Dispositif sécuritaire « considérable » aux abords des établissements scolaires

Dispositif sécuritaire « considérable » aux abords des établissements scolaires

Un dispositif sécuritaire « considérable » a été déployé aux abords de tous les établissements scolaires au niveau de tout le territoire national, à l’occasion de la rentrée scolaire 2013-2014, a déclaré lundi à Alger un responsable de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

« A l’occasion de la rentrée scolaire, la présence policière a été considérablement renforcée aux abords des établissements scolaires afin de protéger les enfants contre toutes formes de menace y compris des accidents de la circulation », a précisé le contrôleur de police Aissa Naili, directeur de la sécurité publique lors d’un forum de la DGSN.

Il a ajouté dans le même contexte qu’un plan d’action à été mis en oeuvre par la DGSN pour limiter les accidents dont les enfants sont victimes.

« Durant l’année scolaire écoulée, la Sûreté nationale a dénombré au niveau des zones urbaines, 68 morts et 3.156 blessés âgés entre 05 et 15 ans », a rappelé M. Naili.

Afin d’éviter d’autres victimes parmi les enfants scolarisés, la DGSN a mis en oeuvre un « ambitieux » plan d’action, a-t-il dit, sollicitant le concours actif des parents d’élèves ainsi que des collectivités locales et des directions de wilayas de l’éducation.

M. Naili a précisé que le plan d’action se traduit par le renforcement de la présence policière aux abords des établissements scolaires et l’organisation d’ateliers thématiques au niveau des établissements éducatifs en vue de vulgariser les règles de base de la sécurité routière.

« Ce plan consiste aussi en la mise à la disposition des établissements scolaires des circuits d’éducation routière de la Sûreté nationale, lesquels seront encadrés par un personnel qualifié », a-t-il ajouté.

« La DGSN entame actuellement une vaste campagne de sensibilisation en direction des automobilistes et des parents d’élèves dont le bilan exhaustif sera communiqué en décembre prochain », a tenu à préciser M. Naili.

Répondant à une question concernant le kidnapping des enfants, il a affirmé qu » »aucun cas d’enlèvement n’a été signalé lors de cette rentrée scolaire ».

« La situation n’est pas inquiétante, il n y a pas de cas spécifique d’enlèvement enregistré lors de cette rentrée scolaire », a-t-il dit.

S’agissant du renforcement de la couverture sécuritaire des manifestations sportives, il a déclaré que la DGSN a adopté de nouvelles mesures pour assurer le bon déroulement de la saison sportive 2013-2014.

« Ces mesures concernent notamment, la désignation de fonctionnaires de police, en qualité de responsables de l’encadrement des supporters des équipes professionnelles (ligue 1), lesquels auront pour principale mission la sensibilisation des supporters et la collecte d’information pour évaluer les risques », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de la lutte contre les atteintes à l’environnement, M. Naili a annoncé que la DGSN s’apprête en coordination avec le ministère de l’Environnement, au lancement d’une vaste opération « coup de poing » contre les atteintes au cadre de vie et aux règles d’hygiène.