Au moins 847 microprojets ont été financés par le biais du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) dans la wilaya de Naâma, durant l’année 2015, a-t-on appris dimanche des responsables locaux de cet organisme.
Ces projets sont versés dans différents créneaux économiques, dont les services (453), l’artisanat (163), le bâtiment et l’aménagement urbain (135), l’agriculture (28), le transport de marchandises (25) et le transport de voyageurs (21), a précisé le directeur de l’antenne locale de l’ANGEM, Mohamed Kamiou.
Sur la même période, les projets de quelque 290 promoteurs, des deux sexes, sont entrés en activité dans divers domaines tels que l’artisanat traditionnel, la couture, la coiffure-dames, la pâtisserie artisanale, le commerce et le transport par taxi, a-t-il ajouté
L’antenne locale de l’ANGEM a fait état de 904 dossiers déposés, dont 896 ont été approuvés par la commission de wilaya chargée de l’étude et le financement des projets, durant l’année écoulée, a rappel M. Kamiou.
L’année 2015 a été marquée également par l’organisation par l’ANGEM, à travers la wilaya, de diverses actions de formation et de promotion, à l’instar de sessions de formation destinées aux jeunes promoteurs sur les techniques de gestion des micro-entreprises, en plus de salons et d’expositions pour sensibiliser sur les avantages offerts par ce dispositif et assurer l’accompagnement des porteurs de projets, notamment dans la commercialisation de leurs produis, selon le responsable.
Le dispositif s’emploie actuellement au financement de projets ‘‘de qualité’’ en adéquation avec la dynamique de développement local, a-t-il encore fait savoir.