Disponible à bas prix, l’ananas fait le bonheur du consommateur algérien

Disponible à bas prix, l’ananas fait le bonheur du consommateur algérien

Après une longue absence des étales algériennes, l’ananas refait son entrée en scène en 2023. Affiché à des prix compétitifs, il fait le bonheur des petits comme des grands dans de nombreuses wilayas du pays. Qu’est-ce qui explique cette abondance soudaine ? À combien est vendu l’ananas au kilo ? Et surtout, cette disponibilité et cette abordabilité vont-elles durer ? Autant de questions qui se bousculent dans la tête des consommateurs à l’heure actuelle.

L’ananas de nouveau disponible en Algérie, à quel prix ?

Des étales, des camions, mais aussi, des échoppes nomades font leur apparition un peu partout dans le pays et proposent au citoyen algérien d’acquérir le très apprécié ananas. Longtemps inaccessible aux bourses moyennes, il est désormais affiché à des prix encore jamais vus en Algérie.

À LIRE AUSSI : Aid el-Adha 2023 : spéculations, hausse des prix, … Les moutons à quels tarifs cette année ?

Les prix de l’ananas démarrent à 150 DA, et vont crescendo jusqu’à atteindre les 500 DA la pièce, dépendamment de la qualité de celle-ci. Un ananas moyen se vend approximativement 250 DA, un tarif plus qu’abordable qui fait le bonheur du consommateur algérien.

S’ils le vendaient au kilo à la saison passée, les commerçants misent désormais sur la vente à la pièce « je vendais de l’ananas au kilo, mais ça n’a pas marché. Actuellement, je le commercialise à la pièce et ça marche plutôt bien, je vends jusqu’à 100 pièces par jour » indique un commerçant d’Alger.

Les bananes de nouveau accessibles en Algérie

Autre fruit fortement apprécié par les Algériens, la banane connaît elle aussi une flambée des prix conséquente. D’après Tayeb Zitouni, ministre du Commerce, l’inflation serait due aux quantités insuffisantes sur le marché.  L’augmentation du quota importé de bananes est une solution envisageable selon ce dernier « Cette équation est simple, et sa solution réside dans l’augmentation des quotas d’importation de ce fruit ».

À LIRE AUSSI : Prix des pommes produites en Algérie : l’APOCE dénonce la spéculation

La banane est un précurseur des prix de nombreux fruits sur le marché et l’augmentation de son tarif est synonyme de baisse du pouvoir d’achat du citoyen sur l’ensemble du marché.