Pas de crise du lait en sachet. A la veille du mois de ramadhan, il semble que le produit ne se fera plus rare chez les épiciers de la capitale. Fini le temps des vaches maigres ? Les producteurs rassurent.
Benhamlaoui Nourredine, directeur de la distribution à Colaital de Birkhadem a écarté, hier, l’éventualité de nouvelles perturbations, du moins au niveau d’Alger.
Le responsable ne veut plus entendre parler de crise, encore moins de pénurie. Il fait savoir que des dispositifs ont été pris dans ce sens, afin d’approvisionner de la manière la plus régulière le marché. Lesquels dispositifs concernent la production qui est passée du 450 000 à 500 000 litres/jour, en plus de la mise en place d’un stock de sécurité de 10 jours en poudre de lait. Le volet distribution n’est pas en reste. Le complexe qui détient 50% de part du marché à Alger a procédé aux améliorations nécessaires à même de faire face à toute forme de dysfonctionnements.
Hakim Betouche, gérant de la laiterie privée Betouche se montre, pour sa part, tout aussi rassurant quant à la disponibilité du lait à Alger et ses environs. Pour lui, la raison est somme toute simple : la consommation, exception faite pour les premiers jours, diminuera en cours de ce mois. Mais cela ne veut pas dire que l’usine restera sans rien faire. Bien au contraire. Tout comme Colaital, l’unité Betouche a procédé à l’augmentation à raison de 15% de ses capacités de production. Pas de problème pour la distribution. Le créneau est pris en charge par le transformateur lui-même. Si Alger est, aux dires des producteurs, à l’abri de toute pénurie, ce n’est pas le cas pour les autres wilayas. A titre d’exemple, la wilaya de Tizi-Ouzou a connu récemment de sérieuses perturbations. Certes, les choses ont repris leur cours normal, mais l’ombre d’une nouvelle crise plane toujours. D’autres wilayas sont sous la menace d’une pénurie qui pourrait refaire surface à tout moment.
C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont pris, dernièrement, la décision d’augmenter de 15% les quotas de poudre de lait des transformateurs pendant le ramadhan. L’objectif recherché n’est autre que de hisser la production à 5,2 millions de litres/jour contre 4,5 millions de litres/jour actuellement.
A noter que la crise du lait en sachet a poussé le ministère de l’Agriculture et du Développement rural à élaborer une note servant d’orientation de base pour le renforcement et l’intégration de cette importante filière. Effective depuis 1er janvier 2011, cette note tend, entre autres à la création des conditions d’une structuration moderne et d’un développement durable de la filière, la sécurisation de tous ses maillons, la modernisation des élevages et l’amélioration de leur productivité. Reste que l’objectif majeur est de porter la couverture des besoins par la production nationale à au moins 75% au lieu de 50%, actuellement.