Disponibilité du Carburant,Yousfi rassure «Pas de pénurie, mais…»

Disponibilité du Carburant,Yousfi rassure «Pas de pénurie, mais…»
disponibilite-du-carburantyousfi-rassure-pas-de-penurie-mais.jpg

Le ministre de l’Energie et des Mines assure que l’Algérie atteindra la suffisance en gasoil d’ici 2014.

«Le carburant est disponible dans le pays et il n’ y a aucune menace de pénurie», telle est la phrase que n’a cessé de répéter, hier, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, lors de son intervention sur les ondes de la radio Chaîne III dans l’émission de Souhila El Hachemi, «L’invité de la rédaction». En effet, Youcef Yousfi a démenti les rumeurs faisant état de pénurie de carburant. Mais il relève qu’il y a, de temps en temps certaines perturbations dans la distribution. Ces perturbations sont dues, selon le ministre, à l’augmentation du parc automobile. «Nous assistons à une très forte demande pour les essences. En 2011 par rapport à 2010, la demande a augmenté de 20 à 30% dans certaines régions. Cela traduit une augmentation du parc automobile dans le pays», assure-t-il. «La hausse pour le premier trimestre 2012 a été de 12 à 22% pour les essences.



Cette augmentation a dépassé les 30% dans certaines régions», a-t-il encore indiqué. Toutefois, l’augmentation du parc automobile n’est pas la seule raison qu’a évoquée Youcef Yousfi pour justifier les perturbations dans la distribution des carburants. «Les arrêts programmés des raffineries d’Alger et de Skikda pour réhabilitation, les capacités de stockage très insuffisantes ainsi que le retard de déchargement au niveau portuaire font qu’il y a, de temps à autre, des retards dans l’apprivoisement», explique le ministre. «Mais je le répète, il n’y a pas de pénurie de carburant», ajoute-t-il. Partant de ce constat, Youcef Yousfi assure qu’il y a quatre principaux problèmes à régler pour optimiser la distribution du carburant. «Nous avons quatre principaux problèmes à résoudre, à savoir la vétusté de nos raffineries, la construction de nouvelles raffineries, des problèmes au niveau des ports ainsi que l’augmentation des capacités de stockage», a-t-il expliqué. «Nous sommes en train de traiter ces problèmes», a-t-il déclaré.

Cinq nouvelles raffineries

La première mesure prise par les autorités est la construction de cinq nouvelles raffineries de pétrole. «L’Algérie prévoit d’investir environ 10 milliards de dollars pour construire cinq nouvelles raffineries de pétrole (trois dans les Hauts-Plateaux, une dans le Sud et une dans le Centre) afin d’augmenter nos capacités de raffinage», a-t-il annoncé. La capacité de raffinage de l’Algérie augmentera de 30 millions de tonnes par an après l’entrée en production de ces cinq nouvelles raffineries, a précisé le ministre, qui n’a pas avancé de date pour le lancement de ces projets. Les capacités de raffinage de l’Algérie sont actuellement de 26 millions de tonnes par an, selon des chiffres de la compagnie publique Sonatrach.

L’autre mesure consiste en l’augmentation des capacités de stockage. «Pour cela, le gouvernement a dégagé une enveloppe de 200 milliards de dinars pour permettre à Naftal d’atteindre une capacité de stockage d’un mois», affirme-t-il. «Les cinq nouvelles raffineries, quant à elles, auront plus de trois mois comme capacité de stockage», poursuit-il. Aussi, le ministre a annoncé que l’Algérie atteindra son autosuffisance en gasoil d’ici 2013 ou au plus tard 2014. «Il y aura une autosuffisance en gasoil d’ici la fin 2013 ou le début 2014», affirme-t-il. «Cette autosuffisance se concrétisera grâce à la réhabilitation des raffineries que nous sommes en train d’effectuer», assure M.Yousfi. En 2011, 226 millions de tonnes de gasoil ont été importées (contre 291 millions de tonnes en 2010). Le ministre a également évoqué l’existence d’un programme national de remplacement du gaz butane par le propane «là où c’est possible». «Nous avons recensé 12000 aviculteurs au niveau national. Nous voulons les inciter à consommer du propane. Nous avons découvert que durant la période de crise (les chutes de neige de février 2012, Ndlr), ils participaient fortement à la pénurie de gaz butane», a-t-il noté. Des instructions ont aussi été données à Naftal pour favoriser la consommation du carburant GPL au niveau des régions frontalières, a-t-il encore confié sur les ondes de la Chaîne III.

Les prix des carburants n’augmenteront pas

En ce qui concerne les prix du carburant, le ministre rassure. «Pour le moment, les prix ne bougeront pas. Aucune augmentation n’est prévue», assure-t-il. Même les revendications des exploitants de stations-service, qui réclament la révision des marges bénéficiaires, n’y changeront rien. «Même si les marges des exploitants de stations service seront revues à la hausse, cela ne touchera pas le consommateur à la pompe», rassure-t-il. En parlant de la revalorisation de ces marges bénéficiaires, Youcef Yousfi souligne que ce souhait a été exprimé, non seulement par les stations-service, mais aussi par Naftal. «Nous avons pris en compte cette demande mais la question est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît vu que nous n’allons pas augmenter les prix du carburant», explique le ministre. «C’est plus difficile, il nous faut donc trouver une autre solution sur laquelle on travaille. On a fait des propositions que nous avons soumises aux parties concernées ainsi qu’au gouvernement», a-t-il affirmé par ailleurs. Enfin, le ministre de l’Energie et des Mines est revenu sur les recettes pétrolières de l’Algérie qui, selon lui, ont atteint 20 milliards de dollars au premier trimestre de 2012. En 2011, les exportations d’hydrocarbures (gaz et pétrole) avaient atteint 71,44 milliards de dollars, selon des chiffres officiels.