Disponibilité des produits durant le ramadhan : Benyounès rassure

Disponibilité des produits durant le ramadhan : Benyounès rassure
disponibilite-des-produits-durant-le-ramadhan-benyounes-rassure.jpg

«Les Algériens doivent rester sereins, toutes les dispositions ont été prises pour assurer les produits de large consommation», a-t-il tenu à réitérer.

Pas de pénurie des produits de consommation durant le mois sacré du Ramadhan. Le nouveau ministre du Commerce, Amara Benyounès, a affirmé que le marché sera approvisionné régulièrement en produits de large consommation. S’exprimant en marge de l’examen du Plan d’action du gouvernement à l’APN, M.Benyounès a assuré qu’en prévision du mois sacré du Ramadhan, son département a pris toutes les dispositions nécessaires. Pour M.Benyounès, il n’y a pas lieu de s’affoler.



«Les Algériens doivent rester sereins, toutes les dispositions ont été prises pour assurer les produits de large consommation», a-t-il tenu à réitérer devant la presse. A propos des marchés informels, le ministre du Commerce compte revenir à la charge. «Nous avons donné des instructions depuis cinq jours pour la régularisation des marchés de proximité», a-t-il déclaré. Interpellé par ailleurs, sur le dossier OMC et le retard accusé dans ce processus, M.Benyounès a expliqué qu’initialement, l’Algérie a donné son accord pour l’adhésion et que des négociations ont été entamées en 1987.

Cependant, poursuit-il, il faut protéger quelques secteurs et prendre en considération les intérêts de l’économie nationale. «Nous n’allons pas brader l’économie du pays et nous allons défendre les intérêts de l’Algérie», a insisté le ministre. M.Benyounès estime que ce processus avance bien. «Les négociations pour l’accession de l’Algérie à l’OMC avancent bien et nous sommes en train de préparer les réponses à plusieurs pays membres de l’organisation et les adresser dans le cadre des rencontres bilatérales et multilatérales pour l’accession à l’OMC», a-t-il déclaré hier en marge des débats autour du Plan d’action.

LG Algérie

Selon lui, «dès que les négociations seront terminées et les décisions seront prises, nous allons procéder à cette accession avec l’accord de l’Organisation». M.Benyounès semble avoir fait marche arrière sur ses dernières déclarations. Lors de la prise de fonction, le ministre du Commerce s’est engagé à faire du dossier OMC sa priorité. Une décision qui a suscité de vives réactions de part et d’autre.

La secrétaire générale du PT n’a pas ménagé le nouveau ministre du Commerce de critiques. «Il ne sera permis à aucun responsable de badiner avec les intérêts du pays», a-t-elle averti. Pour elle, «la priorité est de construire une économie nationale forte et non de faire de cette accession une obsession». Le patron de l’Ugta, Abdelmadjid Sidi Saïd, a également dénoncé les propos de Benyounès.