A quinze jours près du mois sacré de ramadhan, les préparatifs commencent d’ores et déjà et le gouvernement fait montre d’une attention toute particulière afin d’assurer au commun des Algériens un mois paisible et tranquille.
En effet, les ministres en charge des secteurs du Commerce et de l’Agriculture notamment, étroitement concernés par la disponibilité des marchandises et des produits de consommation, ont pris les dispositions nécessaires afin d’assurer un approvisionnement régulier des marchés des pays et contrecarrer la spéculation qui conduit à la flambée des prix. Pour rappel, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, convalescent en France, avait instruit récemment le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de veiller au bon déroulement de ce mois de piété, dans un souci de sauvegarder la cohésion sociale et satisfaire les préoccupations des citoyens.
Ainsi, et comme à chaque avènement du mois sacré, le gouvernement s’attelle à importer de grandes quantités de viandes rouges et blanches pour inonder le marché par ces produits très prisés par l’ensemble des Algériens et surtout freiner la flambée des prix. Selon l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), le gouvernement va importer une importante quantité de cette denrée alimentaire essentielle, qui s’ajoutera à la production locale en la matière.
En plus des efforts pour assurer l’abondance des produits de consommation, les pouvoirs publics s’emploient à assurer une meilleure animation des soirées ramadhanesques, en multipliant les préparatifs dans la perspective de redonner à la vie nocturne son lustre d’antan. C’est le cas plus particulièrement de la capitale, où l’APC d’Alger- Centre a pris la louable initiative d’organiser la vie nocturne durant le mois de ramadhan et toute la saison estivale. Les terrasses de café sont sommées d’ouvrir boutiques jusqu’à une heure tardive dans la soirée, et des animations culturelles et divertissantes tout le long de la saison afin d’embaumer le cœur des Algérois. Le ministère de la Culture a apporté sa contribution en programmant des soirées musicales et autres manifestations sur tout le territoire national, et ce, durant tout le mois sacré et même la saison estivale. Néanmoins, des efforts supplémentaires devraient être destinés à lutter contre la cupidité des commerçants qui voient en ce mois sacré, une opportunité inouïe pour s’enrichir au détriment des Algériens dont le pouvoir d’achat est déjà assez laminé. Il appartient concrètement aux pouvoirs publics, d’instituer des mécanismes concrets et efficaces pour contraindre ces » vampires » à respecter les normes du commerce et exercer des prix raisonnables. Une entreprise qui semble des plus difficiles, sachant que la mercuriale commence d’ores et déjà à prendre une courbe ascendante à l’approche du mois de ramadhan. Après une période d’accalmie marquée par la » clémence » des marchés et l’abondance des produits, la folie des prix est mise en branle tacitement suivie par la majorité écrasante des commerçants. Des pratiques à bannir de la société algérienne, en ce sens qu’elles pénalisent lourdement les Algériens d’ » en-bas « , quand bien même que les citoyens devraient de leur côté, rationaliser leur frénésie » acheteuse « .
Par M. Ait Chabane