Disponibilité des médicaments,Deux opérations lancées simultanément par Ould Abbas

Disponibilité des médicaments,Deux opérations lancées simultanément par Ould Abbas
disponibilite-des-medicamentsdeux-operations-lancees-simultanement-par-ould-abbas.jpg

Evaluer le stock national des médicaments et faire l’inventaire du stock de médicaments à travers toutes les officines et grossisteries du pays, c’est ce qu’a décidé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Dr Djamel Ould Abbas, dans une démarche pour évaluer le stock national de médicaments et cerner de manière exacte l’origine des pénuries.

Constat : le secteur est géré dans l’opacité. Deux démarches ont été ainsi entreprises, dont l’une consiste à dépêcher des contrôleurs au niveau des pharmacies. Leurs rapports ont été transmis la première semaine de mai. L’autre consiste en l’envoi d’une correspondance à toutes les officines pour leur demander de fournir leur stock de médicaments. Les DSP étaient instruits de coordonner avec les contrôleurs et les équipes dépêchées pour faciliter le travail.

Les officines reçoivent un CD qui contient un tableau avec les noms des médicaments qu’ils doivent remplir. Les rapports devront être récupérés au niveau des directions de santé qui les transmettront à leur tutelle. Ceci dans le but de procéder à un inventaire et établir un fichier national. Les informations recueillies par les deux opérations seront comparées pour définir de manière directe les responsables des pénuries récurrentes caractérisant le marché du médicament en Algérie ces dernières années. Le corps des praticiens inspecteurs est composé actuellement de 189 membres :

129 médecins, 55 chirurgiens-dentistes et 5 pharmaciens pour tout le pays. Le ministre de la Santé a reconnu dernièrement l’«insuffisance» de l’effectif eu égard à l’immensité de la tâche et la couverture infrastructurelle sanitaire à couvrir, particulièrement en matière d’inspection des officines et des laboratoires d’analyses.

A noter que le département du Dr Ould Abbas tente à travers plusieurs mesures de mettre fin aux pénuries et au dysfonctionnement qui caractérise le marché du médicament.

Le ministre de la Santé avait obtenu des importateurs l’engagement d’importer 2966 marques différentes de médicaments. A la date d’aujourd’hui, seuls 20%, soit 619 marques, ont été importées.

«Ces importateurs ont été pourtant et pour la première fois destinataires d’un cahier des charges le 15 novembre et ont été tous détenteurs d’autorisation d’importation avant le 31 décembre. Ils devaient importer dans les trois mois après la remise du programme prévisionnel», avait-il expliqué avant de fixer une date butoir, à savoir le 20 avril dernier, au-delà de laquelle il procédera au retrait des agréments. C’est ce qu’il a fait en retirant l’agrément à 4 laboratoires dernièrement sans donner leurs noms.

En plus des 4 cas déjà évoqués, 5 autres dossiers sont à l’étude pour prononcer d’autres éventuels retraits d’agréments. «Certes, c’est une mesure salutaire, néanmoins nous aurions voulu que le ministre dévoile leur identité afin qu’ils servent d’exemples aux autres», ont affirmé des opérateurs en pharmacie qui estiment que «jusque-là, les différentes mesures prônées par le ministre de la Santé ainsi que les échéances annoncées pour la sortie de crise n’ont amené aucune amélioration».

I. T