Disparition inquiétante d’un militant politique à Oran

Disparition inquiétante d’un militant politique à Oran

Ahmed Keroumi, militant politique et membre de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) de la ville d’Oran, est porté disparu depuis mardi 19 avril aux environs de midi, a appris DNA après de M. Kaddour Chouicha, président du bureau local de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme. Sa femme et ses amis lancent un appel pour le retrouver.

Depuis l’après midi de la journée du mardi, les membres de la CNCD et de la LADDH ainsi que sa famille entament des recherches pour retrouver les traces d’Ahmed Keroumi. En vain.

« Jusqu’à présent, nous n’avons aucune nouvelle. Nous avons frappé à toutes les portes que ce soit les urgences médicales, les services de la police ou de la gendarmerie. Nous n’avons rien trouvé malheureusement », ajoute notre interlocuteur, joint par téléphone.

Ahmed Kerroumi, quinquagénaire, est chercheur au Centre de Recherches en Anthropologie Culturelle (CRASC) d’Oran.

« La dernière fois où il était joignable, c’était vers mardi vers 11H45 au CRASC, à son lieu de travail. Depuis son téléphone portable sonne dans le vide », raconte M. Chouicha.

Alertée par sa famille et ses proches, la police de la ville d’Oran a déjà engagé la procédure de recherche. Le Bureau d’Oran de la LADDH demande, dans un communiqué diffusé ce mardi, « aux autorités policières et juridiques de prendre en charge cette disparition par tous les moyens que permet la loi notamment en procédant à la localisation de son téléphone portable avant épuisement de la batterie », selon n communiqué de la ligue d’Oran.

Le président du bureau de la LADDH d’Oran se refuse de lier la disparition de M. Keroumi à son activisme politique. «On ne peut pas accuser aussi facilement. On ne va pas s’amuser à dire que c’est telle personne qui est derrière, parce que si on savait, on aurait eu à le dire de façon publique ».

Et d’ajouter : « Mais, il est à noter qu’il est un membre de la CNDC. Maintenant, c’est aux autorités de tirer cette affaire au claire et de faire en sorte qu’il revienne sain et sauf parmi sa famille et ses amis.»