Disparition de migrants Algériens : la Tunisie pointée du doigt

Disparition de migrants Algériens : la Tunisie pointée du doigt

En Algérie, la Harga est devenue un phénomène d’une banalité effrayante. Les jeunes Algériens n’ont plus peur de se jeter à la mer afin de chercher un lendemain meilleur. Cependant, certains parmi eux ne pourront pas fouler les plages d’un eldorado fantasmé. Les moins chanceux sont retrouvés des jours plus tard, morts noyés en plein mer. Certains disparaissent sans laisser la moindre trace.

C’est dans le cadre des Harragas disparus, qu’une maman Algérienne, dont le fils a pris le large depuis les plages de Taref, à l’extrême-est du pays, a dévoilé que son fils qui est porté disparu depuis plusieurs mois, se trouve actuellement en Tunisie. Ce pays voisin se trouve donc, encore une fois, au centre d’accusations concernant la détention de Harragas Algériens.

« J’ai toutes les preuves »

C’est dans le microphone de la chaine arabophone Al Nahar TV, que cette maman inquiète pour son fils a clairement accusé la Tunisie de le détenir dans l’une de ses prisons. Le migrant clandestin Algérien avait mis le cap vers l’Europe le 21 mars 2021, et depuis, c’est silence radio.

Mais selon cette maman, son fils se trouve dans une des prisons Tunisiennes. Elle affirme qu’elle détient toutes les preuves qu’il faut. Son autre fils quant à lui indique que son frère n’est pas le seul harrag Algérien qui est emprisonné en Tunisie. Plusieurs familles ont mené des actions afin de réclamer une enquête qui permettrait de trancher  sur cette affaire.

Il est à rappeler que 14 Harragas qui ont pris le large à partir de la plage d’El Kos, le 9 novembre dernier, en direction des cotes ibériques, ont été retrouvés dans les geôles de la prison d’El Mornaguia, en Tunisie, indiquaient nos confrères d’El Watan. Selon un proche des disparus, les familles ne sont pas restées à ne rien faire. Elles ont beaucoup tenté d’avoir des nouvelles de leurs enfants.