RND : « Les décisions et les projets annoncés par le président Bouteflika étaient des réponses effectives aux aspirations de la majorité du peuple ».
-MSP : appel à ce que soient fixés la date, les priorités et les mécanismes de mise en oeuvre des réformes.
-Mouvement El Islah : ces réformes constituent un « pas vers l’édification d’un véritable régime démocratique pluraliste, à condition de réunir des mécanismes efficients pour sa mise en oeuvre ».
Le Rassemblement national démocratique (RND), le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) et le Mouvement El Islah ont salué samedi les réformes politiques annoncées vendredi soir par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans un discours à la nation.
Le RND « relève avec satisfaction le caractère exhaustif du discours du président Bouteflika concernant la consolidation du développement économique, l’approfondissement de la réforme des institutions de l’Etat ainsi que le parachèvement du processus démocratique et du pluralisme politique ».
Contacté par l’APS, le porte parole du parti, Miloud Chorfi, a indiqué que sa formation politique, membre de l’Alliance présidentielle, était convaincue que « les décisions et les projets annoncés par le président Bouteflika étaient des réponses effectives aux aspirations de la majorité du peuple ».
Il a dans ce sens souligné la « disponibilité de son parti à prendre une part active aux ateliers politiques annoncés par le président de la République au sein du Parlement, lors des prochaines consultations politiques et à travers l’explication de ces initiatives et la mobilisation des citoyens en leur faveur ».
Quant au MSP, il salue, « au plan des principes », les initiatives prises par le président de la République dans son discours, tout en reconnaissant l’importance des réalisations accomplies durant la dernière décennie.
« Les réformes politiques sont la clé de toutes les réformes prévues, tel que l’a d’ailleurs énoncé l’initiative nationale du MSP pour la stabilité, publiée à la mi-janvier 2011 », énonce ce parti, lui aussi membre de l’Alliance présidentielle.
Il a par ailleurs salué les réformes annoncées ainsi que « la décision d’ouvrir des débats nationaux », tout en appelant à ce que soient fixés la date, les priorités et les mécanismes de mise en oeuvre des réformes afin d’éviter au pays « de sombrer à nouveau dans le chaos ».
Par ailleurs, le MSP a indiqué que les réformes auxquelles il a appelé émanaient de sa conviction que l’ »Algérie, qui vient de sortir de l’état d’urgence, doit édifier un régime démocratique véritable et que les sacrifices consentis par son peuple durant la Guerre de Libération ainsi que les souffrances qu’il a endurées durant la tragédie nationale, commandent de répondre à ses aspirations légitimes ».
Pour sa part, le bureau national du Mouvement El Islah s’est félicité du contenu du discours du Président, notamment « la révision de la Constitution, afin de garantir un véritable pluralisme, et les réformes politiques et médiatiques ». Ces mesures sont à même, considère le mouvement, d’éviter « toute exacerbation de la tension qui a touché de larges catégories de la société algérienne ».
Selon le mouvement, ces réformes constituent un « pas vers l’édification d’un véritable régime démocratique pluraliste, à condition de réunir des mécanismes efficients pour sa mise en oeuvre ».
Il appelle cependant à la formation d’un « gouvernement d’unité nationale » pour superviser les réformes politiques et préparer des élections législatives et locales propres et régulières qui feraient renaître l’espoir en un changement pacifique et réel ».
Il a également appelé à « l’activation des institutions de contrôle des deniers publics pour pouvoir demander des comptes aux personnes convaincues de corruption afin d’apaiser les esprits et protéger les biens de la nation », souligne-t-il.