Direction régionale du Commerce d’Oran: Plus de 276 millions de dinars de chiffres d’affaires dissimulés en un mois

Direction régionale du Commerce d’Oran: Plus de 276 millions de dinars de chiffres d’affaires dissimulés en un mois

K. Assia

Direction régionale du Commerce d’Oran: Plus de 276 millions de dinars de chiffres d’affaires dissimulés en un mois

Pas moins de 276 millions de DA de chiffre d’affaires dissimulés ont été relevés, durant le mois d’août, dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales par les inspecteurs de la direction régionale du Commerce d’Oran, dans les 5 wilayas qu’elle chapeaute (Oran, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès, Tlemcen et Ain Témouchent). Dans la wilaya d’Oran, le montant de cette fraude dépasse les 213 millions de DA. Ce défaut de facturation constitue, en effet, l’infraction la plus constatée après l’absence d’hygiène et l’insalubrité des lieux, indique-t-on du côté des services du Commerce. Il s’agit souvent de commerçants qui achètent et écoulent leurs marchandises, sans aucune facture, attestant le prix réel du produit. Un stratagème que des opérateurs adoptent pour échapper au fisc, ce qui représente, sans doute, un réel préjudice pour les caisses du Trésor public.
Cette infraction sanctionnée par la loi sur la concurrence a été détectée chez des commerçants de détail comme de gros. Pour contrecarrer ce phénomène qui porte atteinte à l’Economie nationale, l’Administration avait instauré le fichier des fraudeurs, une banque de données qui permet d’assainir l’activité commerciale, en canalisant les véritables opérateurs économiques. Toujours dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales, les inspecteurs ont procédé au contrôle de 861 commerçants entre détaillants, grossistes et producteurs, à Oran et 270 infractions ont été relevées. En matière de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, le bilan fait état de plus de 5 millions de dinars de produits non conformes saisies dans les 5 wilayas dont plus de 400 millions de centimes à Oran.

Les infractions relevées sont le défaut d’hygiène, la non-conformité des marchandises et l’insalubrité des lieux. Dans ce registre, on saura que 3.028 commerçants ont été contrôlés en matière de qualité et d’hygiène et 186 ont été verbalisés à Oran. Les inspecteurs ont procédé à la fermeture de 117 commerces dont 20 à Oran. Au total, le contrôle a ciblé 19.876 commerçants dont 1.314 ont été verbalisés et 1.375 infractions constatées. Notons que la direction régionale du Commerce d’Oran a mobilisé, à l’occasion de la saison estivale, quelque 389 brigades dont 145 à Oran et ce, pour veiller au respect de l’hygiène, des produits destinés à la consommation et au contrôle des pratiques commerciales.

Il s’agit de contrôler le marché interne, celui des services offerts et le contrôle du secteur industriel. Le but est, selon les mêmes sources, de s’assurer de la qualité et de la conformité des produits mis sur le marché, de maîtriser la sécurité de tous les produits et de lutter contre le risque alimentaire.