J. Boukraâ
Cet ambitieux programme de formation au profit des professionnels de l’hôtellerie a pour but d’améliorer le niveau de performance dans les différents domaines relatifs aux prestations hôtelières. D’autre part 6.905 nouveaux postes pédagogiques sont offerts par le secteur de la Formation professionnelle, à Oran, en prévision de la session de février. Ces postes sont répartis sur plusieurs spécialités. Ces offres des formations diplômantes et qualifiantes sont ouvertes pour toute personne désirant acquérir des compétences lui permettant de s’intégrer dans la vie professionnelle ou d’améliorer ses connaissances professionnelles.
La direction de la Formation professionnelle d’Oran a ouvert, pour la session de février prochain, de nouvelles spécialités dans les domaines du développement durable et des énergies renouvelables, des Technologies numériques et de l’Industrie automobile (mécatronique auto). Dans ce cadre les inscriptions sont prévues du 06 janvier au 16 février 2019, les journées de sélection et d’orientation du 17 au 19 février et la rentrée officielle est prévue le 24 février. Pour la session de septembre dernier le nombre de stagiaires a atteint 22.202 en différentes spécialités et niveaux d’instruction, dont près de 12.000 reconduits.
Afin d’améliorer les conditions de prise en charge des stagiaires et leur encadrement, devant la hausse persistante du nombre de stagiaires, le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’Oran sera renforcé, prochainement, par 7 nouveaux établissements de Formation, en cours de réalisation, d’une capacité pédagogique globale de 2.050 postes et d’une capacité d’internat de 540 lits. La réception de ces structures accroîtra la capacité d’accueil et permettra de réaliser une stratégie de rapprochement des établissements de formation et d’enseignement professionnels des citoyens.