Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine, Réhabilitation du service public en ligne de mire

Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine, Réhabilitation du service public en ligne de mire

La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine a mis en place un processus de réhabilitation du service public, outre son plan d’exécution déjà entamé il y’a quelque mois de cela pour couvrir « son territoire » avec l’installation notamment de plusieurs cabines mobiles pour ne plus recourir aux désagréables opérations de délestage.

« La qualité de service fait partie intégrante et essentielle du plan de réhabilitation du service public. Pour cela, des investissements sont en train de se faire d’année en année pour pallier à tout incident majeur pouvant pénaliser notre clientèle et de surcroit toucher à notre économie nationale », affirme à L’Éconews, le Directeur général Loucif Lakehal, précisant que « les investissements consentis durant les trois dernières années ont consisté à la création du poste source de Birkhadem d’ une capacité de 3 fois 40 MVA avec la création de 25 départs moyenne tension desservant les villes de Birkhadem , Gué de Constantine et Ain Naadja . Pour lui, cette réalisation a permis une nette amélioration de la qualité de service dans ces régions.

Par ailleurs, poursuit-il, l’installation d’une cabine mobile à Tixeraine d’une capacité de 20 MVA et la réalisation de plusieurs postes DP ainsi quelques départs Moyenne tension accompagnés de l’opération Changement de tension ont également apporté leur fruit en matière de qualité de service. « Il reste encore un plan de développement au cours de concrétisation que nous allons mettre en service dans les jours qui suivent. Celui-ci comporte quelques ouvrages d’une importance capitale pour les régions de Birtouta et de Baraki », précise le premier responsable de cette direction qui veut encore plus de résultats.

Ainsi, la première circonscription est concernée par une cabine de 60 KV-30KV, d’une capacité de 20 MVA posée et raccordée sur réseau 60KV. La réalisation de 4 départs d’une longueur totale de 18 kms environ est terminée. Ces 4 départs MT alimentent les villes de Baba Ali dont la zone d’activité, Birtouta, Chaibia et Ouled Chbel. Cette réalisation soulagera les départs qui les alimentent actuellement. « La mise en service officielle est prévue début septembre. Le coût de cet ouvrage s’élève approximativement à 313 millions de dinars », détaille Loucif Lakehal.

S’agissant de la cabine mobile de Baraki, celle-ci a les mêmes caractéristiques que la précédente. Elle est également posée et raccordée au réseau 60KV. Les travaux de réglages sont en cours. Elle alimente la ville de Baraki en 10 KV avec 4 départs Moyenne tension d’une longueur de 12 KMS dont les travaux sont également en cours. La mise en service est également prévue pour la première semaine de septembre. L’enveloppe financière de cet investissement avoisine les 230 millions de DA.

« Nous n’avons cité que quelques actions majeures et qui sont considérées comme fondamentales pour la modernisation de notre service public .Notre stratégie repose sur la communication, la formation, la sensibilisation de la ressource humaine de manière à avoir de l’engagement, de la disponibilité et du sacrifice », explique le Directeur général arguant qu’avec « cette philosophie, cette passion, cette envie de bien faire, le service public sera certainement réhabilité, modernisé et reposera sur des bases solides pour que son image sera toujours exemplaire de manière pérenne.

Mahmoud Chaal