Un diplôme d’expert en élevage de gazon naturel souhaité (MJS)

Un diplôme d’expert en élevage de gazon naturel souhaité (MJS)

ALGER – Un diplôme d’expert en élevage de gazon naturel a été souhaité mercredi à Alger par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), en marge de journées d’études sur le projet de généralisation de l’utilisation de ce type de pelouses dans les stades de football algériens.

« Actuellement en Algérie, il n’existe pas de diplôme pour former des experts en élevage de gazon naturel. Cette formule n’existe même pas comme module dans les instituts d’agronomie. Ce qui est regrettable en ce moment, car nous espérons généraliser l’utilisation de ce type de pelouses dans nos stades », a indiqué le responsable du MJS Salah Beghili à la salle de conférences du stade 5-Juillet, en clôture de journées d’études sur le sujet.

« L’enseignement supérieur et la recherche scientifique doivent répondre aux exigences du moment. Donc, il faut qu’il y ait prochainement un diplôme pour former des experts dans ce domaine, car nous en avons grand besoin », a-t-il insisté.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali avait appelé mardi, en ouverture de ces journées d’études, à la généralisation de l’utilisation du gazon naturel dans les différents stades d’Algérie, considérant qu’il représentait « l’unique alternative » pour élever le niveau de la pratique footballistique dans le pays.

« Au niveau de notre département ministériel, nous prônons la généralisation de l’utilisation du gazon naturel dans les stades et l’abandon définitif de la pelouse synthétique. C’est la seule alternative qui permettra à notre football de progresser », avait-il indiqué.

Dans cette quête, plusieurs propositions théoriques ont été exposées pendant ces journées d’études, avec l’espoir de finir par trouver la bonne formule pour faire aboutir le projet.

Les sujets suscitant le plus d’attention ont été débattus sous forme de trois ateliers, regroupant des experts étrangers et des hommes de terrain locaux, provenant de différentes wilayas d’Algérie.

Les trois ateliers en question étaient les suivants : « pelouse et substrat », « ressources humaines et matérielles » ainsi que « gestion administrative et législation ».