Ces dernières semaines, l’Algérie a connu une intense activité diplomatique. Toute cette activité démontre que l’Algérie est un partenaire actif sur la scène internationale où elle joue un rôle positif, pertinent et surtout reposant sur des valeurs universelles incontestables.
La diplomatie algérienne a toujours été mue par des considération de paix, de sécurité, de coopération, de développement et d’amitié. Cette diplomatie repose donc sur des critères et des principes qui consacrent à la fois sa pertinence sa maturité et sa crédibilité. C’est la raison pour laquelle, la voix de l’Algérie ainsi que ses positions sont écoutées et respectées.
En Allemagne, par exemple, le Président de la République a réitéré un principe constant de la vision algérienne pour la démocratisation des institutions internationales, en général, et du Conseil de sécurité, en particulier. C’est une constante de la politique extérieure de l’Algérie qui prend sa source dans le passé lorsqu’elle revendiquait avec force et conviction l’instauration du nouvel ordre économique mondial.
En apportant son soutien à l’Allemagne, pays ami, et quatrième puissance économique mondiale, pour bénéficier d’un siège permanent au Conseil de sécurité, elle ne fait que traduire une fidélité à une ligne de conduite invariable, car reposant sur des principes clairs et universellement admis.
De même, en adhérant au projet Desertec, l’Algérie confirme sa volonté de promouvoir la coopération entre les nations afin de créer des synergies favorables au développement et au renforcement de l’amitié entre elles. C’est aussi dans ce cadre qu’il faut replacer la visite à Alger du ministre des Affaires étrangères du Japon, troisième puissance économique mondiale. L’Algérie et le Japon ont toujours entretenu des relations bilatérales intenses, fructueuses, stables et empreintes de confiance. Il faut espérer que cette visite contribuera à dynamiser la coopération bilatérale et à la hisser au niveau des potentialités des deux pays.
La visite du ministre des Affaires étrangères, M. Medelci, dans les Balkans, constitue une première puisqu’elle intervient après les conflits qui ont secoué cette région. L’Algérie a toujours entretenu depuis des relations de confiance avec les pays nés du démembrement de l’ex-Yougoslavie. Les relations avec la Serbie sont excellentes et très avancées. Ainsi, l’Algérie se caractérise toujours par une grande vitalité et ce ballet diplomatique n’est que le reflet de sa place et du rôle qu’elle joue sur la scène internationale.
E. M.