Diplomates algériens enlevés à Gao,Les assurances de Mourad Medelci

Diplomates algériens enlevés à Gao,Les assurances de Mourad Medelci

Poignée de main entre Nabil Al Arabi et Medelci

«Nous avons bon espoir que les discussions développées très rapidement nous conduisent à une issue heureuse», a déclaré le ministre.

Le ministre des Affaires étrangères, M.Mourad Medelci s’est montré rassurant sur les diplomates algériens enlevés à Gao au Mali. «Je voudrais vous rassurer que nos frères de la délégation consulaire de Gao sont en bonne santé et nous suivons leur situation», a réitéré le ministre. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe organisée avec son hôte, le secrétaire général de la Ligue arabe, M.Nabil Al Arabi, M.Medelci a tenu à rendre hommage aux diplomates.

«L’Algérie est restée à son poste dans plusieurs pays comme c’est le cas à Gao», a-t-il tenu à préciser. Optimiste, le ministre a affirmé que les perspectives de leur libération sont réelles. «Nous avons bon espoir que les discussions développées très rapidement nous conduisent à une issue heureuse», a-t-il déclaré. Et d’ajouter: «Ayons foi en la qualité de nos rapports avec les frères maliens et les frères touareg.» Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé que l’Algérie a toujours plaidé pour que les Touareg vivent dans la dignité dans leur pays le Mali. En s’adressant aux familles des diplomates, le ministre dira: «Nous sommes en devoir de leur dire où en est la situation tout en préservant le caractère confidentiel des négociations.» Avant de clore le sujet, M.Medelci rasure que les contacts «sont toujours en cours et nous nous attendons à ce qu’ils portent leurs fruits dans les plus brefs délais». Invité, par ailleurs, à commenter les résultats du premier tour de la présidentielle française,M.Medelci s’est contenté de dire que la France est un partenaire important de l’Algérie et que le taux de participation enregistré est un bon score. «J’espère que le peuple algérien va s’inspirer de ce taux pour aller voter massivement le 10 mai», a-t-il déclaré en refusant de faire tout commentaire sur le score de la gauche. Interrogé sur la position de l’Algérie concernant la situation en Syrie, le ministre a fait savoir qu’en tant que membre de la Ligue arabe, «l’Algérie continuera à accompagner les efforts pour un dénouement de la crise dans les plus brefs délais».

«La solution politique en Syrie ne peut être dissociée de l’objectif du cessez-le-feu», a-t-il soutenu.

Le ministre a longuement discuté de ce dossier de la Syrie et la Palestine avec le secrétaire général de la Ligue arabe. Faisant un point d’évaluation sur l’action de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi a estimé que l’effort arabe est important mais reste insuffisant. «On a conclu qu’il faut renforcer les efforts davantage et mettre la question palestinienne comme sujet phare de notre action», a-t-il affirmé. Cette première visite pour le représentant de la Ligue arabe a été l’occasion d’échanger les points de vue avec le gouvernement algérien sur les différentes questions d’actualité dans le Monde arabe.

«Le printemps arabe ne veut pas dire le changement des régimes mais la concrétisation des revendications des peuples», a-t-il tenu à éclaircir. L’hôte de M.Medelci a également évoqué la réforme de la Ligue arabe. Devant les changements qu’a connus le Monde arabe, le SG estime que la réforme de l’organisation est devenue indispensable. M.Nabil El-Arabi sera reçu aujourd’hui par le président de la République pour faire le point sur ces dossiers.