D’importants moyens ont été déployés dans la wilaya de Tébessa pour lutter le plus efficacement possible contre les incendies de forêts durant l’été qui s’annonce, a-t-on appris mardi auprès de la conservation des forêts.
Le chef du service de la protection végétale au sein de cette structure, Salah-Eddine Sekiou, a fait état, dans ce contexte, de la mise en place de 12 brigades mobiles d’intervention rapide dotées de sept camions anti-feu et dont les effectifs seront renforcés par 55 éléments saisonniers.
Des pistes ont également été ouvertes sur une longueur de 120 km, tandis que des tranchées pare-feu ont été aménagées sur 40 hectares, selon M. Sekiou qui a par ailleurs annoncé qu’une campagne de sensibilisation visant les populations riveraines sera lancée à partir du 1er juillet pour se poursuivre jusqu’au 31 octobre.
Dans le cadre des actions de sensibilisation à « la valeur et la portée environnementale de l’arbre », la conservation des forêts de la wilaya de Tébessa a procédé à la plantation de 30.000 arbustes d’ornement dans les établissements publics et sur certains axes routiers, de même que 130.000 plants d’oliviers ont été distribués aux fellahs.
La wilaya de Tébessa compte plus de 211.000 hectares de forêts constituées majoritairement de pins d’Alep, de chênes verts et de genévriers.
En 2013, pas moins de 57 hectares avaient été détruits par le feu dont 37,5 ha de forêts et 18,5 ha de surfaces alfatières.