Les drapeaux importés d’Asie ne sont pas conçus selon les normes.
Des chaussures aux semelles frappées du drapeau national ont été saisies.
La contrefaçon en Algérie est devenue une menace qui ronge et gangrène tous les secteurs.
Après la pièce de rechange de voiture, l´habillement, les produits cosmétiques, ce fléau a atteint la santé publique, puisque des médicamentes contrefaits ont été saisis par les services des douanes. Ne s´arrêtant pas là, la contrefaçon a atteint même les symboles de l´Etat.
Des hauts responsables au ministère du Commerce ont affirmé que «des drapeaux importés» d´Asie ne sont pas conçus selon les normes! Chahinaz Leïla Medjdouba, sous-directrice du contentieux à la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, a affirmé que les couleurs de l´emblème national (vert et rouge) ne sont pas respectées par les fabricants étrangers.
En marge de la journée d´étude sur «Le drapeau national… histoire et parcours», organisée mercredi dernier au Palais de la culture, les participants ont dévoilé que de grandes quantités de notre emblème non conformes aux spécificités et caractéristiques définies par la loi algérienne, ont été importées lors de deux dernières années.
Plus grave, les participants à cette journée d´étude ont dénoncé, par la même occasion, la commercialisation de quelques articles importés dans lesquels le drapeau national est représenté de façon offensante. Il s´agit, notamment, de chaussures aux semelles frappées de l´emblème national, en révélant que de grandes quantités ont été saisies.
Il faut noter que même la qualité du tissu obéit à des critères très spécifiques qui ont été définis par la loi algérienne. Or, aujourd´hui, le constat est tout autre. Les tissus utilisés ne prennent pas en considération les caractéristiques arrêtées par le législateur algérien.
Ces raisons et d´autres ont poussé les participants à lancer un appel au gouvernement pour accélérer la mise en place d´un cadre juridique visant à protéger le drapeau national de la contrefaçon et ainsi que des tentatives présentant ce symbole de la République d´une manière outrageante.
Un avant-projet de loi se trouve au niveau du gouvernement pour étude. Parmi les propositions soumises, il est question de renoncer à l´importation du drapeau national confectionné à l´étranger, mais de contrôler toutefois, sa confection au niveau national.
Le document soumis au secrétariat général du gouvernement prévoit, également, selon la même responsable, l´instauration d´une liste d´articles sur lesquels la représentation du drapeau national est interdite. Afin de parvenir à mettre fin à ce phénomène préjudiciable au symbole de l´Etat algérien, Mme Medjdouba a annoncé, en outre, l´installation d´un groupe de travail au niveau du ministère du Commerce qui a pour mission de réglementer et définir les cadres juridiques de l´importation du drapeau national.
Cette commission est formée de représentants des ministères de l´Intérieur et des Collectivités locales, des Moudjahidine et des Finances et de la direction générale des Douanes avec pour mission de réglementer et de définir les cadres juridiques de l´importation du drapeau national.