D’importantes quantités découvertes dans les voitures,La traque du cannabis se généralise

D’importantes quantités découvertes dans les voitures,La traque du cannabis se généralise
dimportantes-quantites-decouvertes-dans-les-voituresla-traque-du-cannabis-se-generalise.jpg

La Gendarmerie nationale a multiplié le contrôle des véhicules au niveau des barrages fixes installés un peu partout au niveau du territoire national, et ce, afin d’intercepter les trafiquants de drogue qui, selon une source généralement bien informée, recourent de plus en plus ces derniers mois à l‘utilisation des véhicules pour passer de grosses quantités de drogue destinées à la vente.

En effet, le 5 février dernier, agissant sur renseignements, les gendarmes de la Section de recherches de la wilaya de Tlemcen ont interpellé une personne à bord d’un véhicule, en possession de 35 kg et 600 grammes de résine de cannabis. C’est à partir du contrôle de cette voiture, après des soupçons, que les gendarmes ont découvert cette grosse quantité de drogue. Après avoir découvert les dizaines de kg de résine de cannabis, les gendarmes ont arrêté la personne, tout en ouvrant une enquête pour savoir si elle a des liens avec un certain réseau. Le 4 févier, une autre voiture transportant de la drogue a été interceptée, cette fois-ci, à Palm Beach, à Alger. Les gendarmes ont donc demandé au chauffeur de ce véhicule de type Chevrolet de s’arrêter pour être contrôlé, et ce, après des soupçons sur la personne qui conduisait ce véhicule.

Il était accompagné par deux autres personnes, faut-il le signaler. Ainsi, et après une fouille routinière, les gendarmes appartenant à la brigade de Palm Beach, ont découvert près de 100 grammes de drogue, enfouie dans le siège arrière de la voiture. Les trois personnes seront alors arrêtées par les gendarmes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette affaire. Le même jour, les gendarmes de la brigade de Zekri, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en barrage de police de la route, ont interpellé deux personnes à bord d’un véhicule, en possession de 500 grammes de résine de cannabis et de deux fusils de chasse avec 22 cartouches de calibre 16, détenus illégalement. Cette découverte a été faite après plusieurs doutes portés sur les deux personnes qui étaient à bord de ce véhicule. Cette fois-ci, c’est dans la wilaya de Souk-Ahras, plus particulièrement à Gueltat Sidi Saâd, cinq personnes ont été interpellées par la brigade de cette commune après un contrôle de leur véhicule. Les gendarmes ont découvert lors de cette fouille, près de 90 grammes de kif traité et 8 800 DA représentant le produit de la vente des stupéfiants. Une enquête a été ouverte aussitôt. D’autre part, la vente de résine de cannabis est en train de devenir un nouveau mode «commercial» très juteux pour les jeunes algériens. En effet, tous les moyens sont permis. A Chelghoum Laïd, le 5 février écoulé, une personne a été interpellée par les gendarmes après la découverte dans sa demeure de 115 grammes de kif traité, destinés à la vente. Deux jours avant, les gendarmes de l’escadron de sécurité routière et de la brigade d’In Salah, ont interpellé trois contrebandiers et récupérer un véhicule et un camion-citerne ayant à son bord 17 273 cartouches de cigarettes étrangères de marque Légende. Le contrôle des véhicules au niveau des barrages fixes a permis également aux gendarmes de Bordj Badji Mokhtar, d’interpeller une personne à bord de son véhicule de marque Clio, transportant 119 cartouches de cigarettes étrangères de contrebande.

Par ailleurs, le 5 février passé, agissant sur renseignements, les gendarmes de la brigade de Charouine ont découvert dans un champ agricole, 811plants de cannabis et 5,1 grammes de grains de la même substance. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour déterminer à qui appartient ces plants. Le même jour, les garde-frontières de la Gendarmerie nationale de Tlemcen, effectuant une patrouille, ont découvert un sac en plastique renfermant 3,850 kg de kif traité, abandonné par un narcotrafiquant qui a rebroussé chemin vers le territoire marocain à la vue des éléments du dispositif. Les gendarmes du poste de police judiciaire de Maghnia procèdent à l’enquête.

Sofiane Abi