La région de Naâma a bénéficié d’importantes opérations d’extension et de développement du réseau de transport de l’électricité de haute tension qui permettront dans les deux prochaines années de renforcer l’approvisionnement de plusieurs wilayas du Sud-ouest du pays, a indiqué, mardi, le ministre de l’Energie, M.Youssef Yousfi.
Le ministre a évoqué dans ce cadre la réalisation d’un centre de transformation d’électricité de haute tension, d’une capacité de 400 kilovolts,
Ce projet qui est en cours de réalisation dans la wilaya de Naâma et est destiné à faire face à d’éventuelles difficultés d’approvisionnement en cette source d’énergie, sera raccordé à un autre réseau vers Béni-Abbès (Bechar), a expliqué le ministre.
Selon l’exposé présenté au ministre de l’Energie par les représentants de la société de gestion des réseaux de transport de l’électricité (filiale de Sonelgaz), le raccordement du poste transformateur 400/220 KW, en cours de réalisation pour 8 milliards de DA dans la commune de Mécheria sur une superficie de 16 hectares, et devant entrer en exploitation en juillet 2016, permettra une extension par une ligne de 400 kilovolts vers le Sud-ouest du pays, via un raccordement direct des postes de Sidi Ali Boussidi (Sidi bel-Abbès) et Oued El-Abtal (Mascara).
M.Youssef Yousfi a procédé dans l’après-midi à la mise en service d’un réseau de gaz naturel de 645 raccordements au lotissement El-Hamar (commune d’Ain-Sefra), inscrit dans le cadre de la première tranche du programme quinquennal 2010-2014.
Ce réseau de gaz, portant sur un linéaire de 11 km, a été lancé en chantier en novembre 2013 pour un cout de 58,5 millions de DA et un délai de réalisation de 7 mois, a-t-on indiqué.
Le ministre de l’Energie a clôturé sa visite de travail par la mise en service d’un réseau de gaz raccordant 74 foyers dans la localité rurale d’El-Ouaz (82 km au Sud de Naâma).