Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a admis samedi à Alger, qu’il serait très difficile pour la sélection nationale de remporter le titre africain en déplacement, indiquant que l’objectif assigné aux Verts lors de la CAN-2017 au Gabon, pour laquelle ils sont bien partis pour se qualifier, sera d’atteindre le dernier carré de la compétition.
« Tout le monde sait que les conditions de jeu en Afrique sont très difficiles, un handicap de taille pour notre sélection afin de s’adjuger le trophée continental en dehors de ses bases. Ainsi, pour la prochaine CAN, nous avons comme objectif d’être dans le dernier carré de la compétition », a déclaré Raouraoua en conférence de presse au stade du 5-juillet (Alger).
Convaincue de cela, l’Algérie avait présenté sa candidature pour l’organisation de la CAN-2017 après avoir abrité et gagné une seule fois cette compétition en 1990, mais la CAF a attribué l’organisation de la prochaine édition au Gabon après un vote de son comité exécutif , ayant suscité la polémique.
Questionné justement sur le sujet, Raouraoua n’a pas voulu souffler mot, se contentant de dire qu’il s’agissait de « l’histoire ancienne », et qu’il préférait plutôt s’intéresser aux « sujets d’actualité ».
La sélection algérienne occupe la tête de son groupe dans les qualifications de la CAN-2017 après ses deux victoires contre les Seychelles (4-0) et Lesotho(1-3).
Elle pourrait valider son billet pour le rendez-vous continental dès mars prochain à l’occasion de sa double confrontation contre l’Ethiopie en aller-retour.
Pour Raouraoua, la qualification à la CAN devrait devenir « une simple formalité » pour les Verts, et aucune absence de cette manifestation « ne devrait être admise ».
Il n’empêche que l’homme accorde un intérêt particulier à la suite du parcours de la sélection dans ces éliminatoires, assurant avoir d’ores et déjà tout préparé pour que les déplacements en Ethiopie en mars et aux Seychelles en juin, se déroulent « comme de coutume » dans de « très bonnes conditions ».