Le sélectionneur argentin Diego Maradona (ici à son arrivée à Johannesburg) a promis de courir nu dans Buenos Aires si son équipe remportait le Mondial
• Les principaux favoris
L’Argentine est déjà arrivée en Afrique du Sud et Maradona n’a pas attendu pour faire parler de lui.
Le sélectionneur a demandé des toilettes de luxe dans sa chambre d’hôtel et promis de courir nu dans Buenos Aires si son équipe remportait le Mondial! Il a également autorisé ses joueurs à avoir des relations sexuelles les jours où ils ne disputeront pas de match, à condition qu’il s’agisse de partenaires stables et qu’il n’y ait pas d’alcool! Côté terrain, la sélection, basée du côté de Pretoria, n’a plus de match de préparation au programme, se contentant de son facile succès face aux modestes Canadiens (5-0) le 24 mai dernier.
Le Brésil, qui a pris ses quartiers à Rand burg près de Johannesburg, la joue, quant à lui, profil bas et réaliste. La victoire, seulement la victoire.
Et tant pis si les quintuples champions du monde n’offrent pas le plus beau des jeux. C’est ce qu’a affirmé en tout cas Luis Fabiano, le désormais attaquant vedette de la Seleçao. Avant le début de la compétition, les hommes de Dunga se contentent de deux galops d’essai: face au Zimbabwe, battu hier 3 à 0, et contre la Tanzanie le 7 juin.
Vainqueur en dilettante et de justesse (3-2) de la très modeste Arabie saoudite, l’Espagne n’a pas convaincu. Favoris des pronostiqueurs, les champions d’Europe ont entamé leur préparation en Autriche. Pour accélérer leur montée en puissance, ils défieront aujourd’hui la Corée du Sud et le 8 juin la Pologne.
Après un succès tranquille face au Mexique (3-1), l’Angleterre, qui se prépare, elle aussi, en Autriche, a carrément frôlé l’humiliation contre le Japon (2-1), qui s’est fait hara-kiri en marquant deux buts contre son camp. Quant aux Pays-Bas, ils montent en puissance, comme le prouve leur large victoire, 4-1, aux dépens du Ghana, mardi à Rotterdam. Enfin, le Portugal souffle le chaud et le froid: un piètre 0-0 face au Cap-Vert et une belle victoire 3-1 aux dépens du Cameroun.
• Les trois adversaires des Bleus
L’Uruguay -que la France affrontera dès le 11 juin au Cap-, aborde la compétition avec confiance. Lors de son seul match préparatoire, la Céleste s’est baladée 4-1 face à l’équipe d’Israël de Luis Fernandez, confirmant au passage son potentiel offensif. Emmenée par sa star, Diego Forlan, elle avait inscrit 28 buts en 18 matchs de qualification. Revers de la médaille, elle affiche des lacunes défensives, concédant au moins un but lors de dix de ses onze derniers matchs.
Deuxième adversaire des hommes de Domenech, le Mexique a souffert contre l’Angleterre avant de reprendre des couleurs contre la modeste Gambie (5-1). Les Mexicains défient ce soir le champion du monde italien à Bruxelles. Un véritable test suivi de près par les Bleus…
L’Afrique du Sud, victime hâtivement désignée, reste sur onze matchs sans défaite depuis le retour du Brésilien Carlos Alberto Parreira à la tête de l’équipe, fin 2009. Dernier triomphe en date, mardi, contre le Guatemala (5-0).
• Les autres équipes africaines
Arrivé le 20 mai en Autriche pour un stage en altitude, le Cameroun s’est montré décevant contre la Géorgie (0-0) puis la Slovaquie (1-1). Le tout sans sa star, Samuel Eto’o. Le champion d’Europe avec l’Inter Milan n’a rejoint les Lions indomptables que mardi, peu avant le match contre le Portugal. Une confrontation largement perdue, 3-1, qui a vu l’expulsion après seulement 33 minutes de jeu de l’attaquant vedette, sans doute toujours sous le coup des rudes critiques de Roger Milla à son encontre.
La Côte d’Ivoire, qui a choisi la Suisse et Gstaad pour ses derniers réglages, a été rejointe dimanche sur le fil par le Paraguay après avoir mené 2-0. Avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud, les coéquipiers de Drogba disputeront une dernière rencontre amicale contre le Japon, le 4 juin.
Sans son métronome Michael Essien, forfait, le Ghana, qui a pris ses quartiers près de Chantilly, a sombré mardi soir face aux Néerlandais (4-1). Il reste un match (contre la Lettonie le 5 juin) aux Blacks Stars pour se reprendre.
Le Nigeria, qui espère se qualifier pour les huitièmes de finale, doit hausser son niveau de jeu. Ses deux premières sorties n’ont pas convaincu (0-0 face à l’Arabie saoudite, 1-1 contre la Colombie). À sa décharge, un changement de sélectionneur à quelques mois du début de la compétition a perturbé sa préparation.
L’Algérie, enfin, nage en plein doute. Privée pour le Mondial de Mourad Meghni, blessé, l’équipe de Rabah Saâdane a été balayée par l’Eire 3-0. Depuis leur demi-finale de Coupe d’Afrique des nations perdue contre l’Égypte (4-0), les Verts ont encaissé onze buts en quatre rencontres sans en inscrire le moindre! Très inquiétant.