Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry devrait effectuer une visite à Alger en mars 2016, a rapporté le quotidien francophone Liberté Algérie, citant des sources diplomatiques.
Cette visite aura lieu en vertu du dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis. Instaurée en 2012, cette initiative a déjà connu deux sessions, dont l’une en 2012 à Washington et l’autre en 2014 à Alger, visant à renforcer le partenariat et les relations bilatérales des deux pays.
Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra avait également rencontré John Kerry à Washington dans le cadre de ce dialogue annuel, où étaient abordés les conflits régionaux et la lutte anti-terroriste au Moyen-Orient.
Outre la politique, la sécurité et l’économie, le dialogue instauré par les deux Etats entend également créer des opportunités de collaboration dans les domaines éducatif et culturel. En témoigne la signature ce mercredi d’un accord entre l’Algérie et les Etats-Unis pour l’ouverture d’une école américaine à Alger.
Cette initiative s’est d’ailleurs concrétisée dans le cadre de la 2e session du dialogue stratégique.