Les praticiens de la santé publique ont exprimé mercredi leur satisfaction pour le dialogue entamé avec le ministère de la Santé, tout en décidant de maintenir leur grève « jusqu’à la concrétisation » de leurs revendications.
Le président du Syndicat nationale des praticiens de la santé publique (SNPSP), Dr. Lyès Merabet, a affirmé à l’APS avoir eu mardi une réunion de « conciliation » avec le ministère de la Santé, après celle organisée, la semaine dernière, avec le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP)
. « La réunion de conciliation est un début de retour à la normale. Elle s’est passée dans une ambiance satisfaisante, mais nous avons décidé de maintenir la grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications », notamment l’augmentation des salaires et la révision du régime indemnitaire, a indiqué Dr. Merabet.
Toutefois, il a annoncé que les deux syndicats ont décidé de geler toute forme de rassemblement, à Alger et dans les autres wilayates, « comme un signe d’apaisement » de leur part.
Il a expliqué que la réunion, tenue avec le secrétaire général du ministère, en présence des représentants de la Fonction publique et de l’Inspection du travail, était l’occasion pour eux de réitérer leur attachement à leur plate-forme de revendications.
« Même si nos points de vue divergeaient, le ministère n’a pas cessé de souligner la nécessité de tenir des réunions de conciliation », a-t-ajouté. Le président du SNPSSP, Dr. Mohamed Yousfi, est revenu, pour sa part, sur la réunion des deux syndicats, lundi, avec le secrétaire général de l’instance exécutive du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem. Il s’est dit « ravi » d’avoir constaté l’existence d’une « volonté politique » pour régler cette situation.