«Cette réunion peut aboutir à une issue, comme elle peut échouer.»
Encore un au report. Le troisième round des négociations inter-maliennes prévu hier, a été reporté pour aujourd’hui. Les travaux de la réunion débuteront ce matin à l’hôtel El Aurassi d’Alger en présence de toutes les parties du conflit. La réunion a été reportée en raison de l’absence du chef d’un mouvement qui devait rejoindre Alger dans la soirée d’hier.
«Nous considérons que toutes les parties doivent être présentes pour entamer les travaux», a déclaré l’ambassadeur d’Algérie au Mali, M.El-Ayadi hier, après une attente qui a duré plus de trois heures de temps. Pour éviter toute interprétation, ce diplomate a rassuré qu’il s’agit d’un problème de vol. Les délégations sont arrivées à Alger dimanche dernier et d’autres sont attendues pour ce soir», a-t-il affirmé. Il y a lieu de rappeler que cette réunion devait avoir lieu dimanche dernier et elle a été décalée en raison de l’absence des délégations maliennes.
En tout cas, aujourd’hui, toute les parties concernées par le dialogue seront présentes pour tenter de parvenir à débloquer la situation. Selon des sources proches, il y a des blocages de certaines parties qui compliquent davantage la situation. «Cette réunion peut aboutir à une issue, comme elle peut échouer», a déclaré Mohammed Mahmoud El-Amrani, représentant du MAA. La réunion démarre sur fond de confusion. Les trois mouvements ne sont pas sur la même longueur d’onde, puisque certains réclament un système fédéral au nord du Mali et d’autre s’y opposent.