Dialogue bilatéral entre les États-Unis et l’Algérie sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme

Dialogue bilatéral entre les États-Unis et l’Algérie sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme

Le 6 avril, des responsables américains et algériens se sont réunis à Washington pour le quatrième dialogue bilatéral annuel entre les États-Unis et l’Algérie sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

Le Coordinateur par intérim de la lutte contre le terrorisme, M. Justin Siberell, a dirigé la délégation des Etats-Unis, qui comprenait des responsables des départements d’État, de la Défense, de la Justice, de la Sécurité intérieure et de la Trésorerie. La délégation intergouvernementale algérienne (composée de 17 membres) était conduite par le ministre des Affaires du Maghreb, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, M. Abdelkader Messahel.

La réunion avait pour but de renforcer le partenariat entre les États-Unis et l’Algérie et de servir de multiplicateur de force pour lutter contre le terrorisme dans la région. Les États-Unis considèrent l’Algérie comme un partenaire essentiel et hautement compétent dans cette tâche. Les thèmes abordés comprenaient les menaces terroristes régionales, les combattants terroristes étrangers et l’utilisation d’Internet par les terroristes. Les États-Unis se réjouissentà l’avance de la poursuite des échanges avec l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, afin d’élargir et d’approfondir notre coopération.