Au cours de la virée qu’on a effectuée hier matin à l’hôtel Novotel de Poissy Orgeval, lieu de résidence de la sélection malienne, on a rencontré le sélectionneur des Aigles du Mali, Amadou Pathé Diallo, avec lequel on a eu une petite discussion informelle de quelques minutes. L’échange était surtout axé sur la performance qu’avaient réalisée les poulains de Vahid Halilhodzic, la veille, face au Niger, lors de ce match amical. D’un air décontracté et pas du tout soucieux, le nouveau patron de la barre technique malienne nous a fait savoir que la large victoire de l’Algérie lors de ce match ne lui faisait pas peur et qu’elle ne signifiait rien pour lui.
«À vrai dire, je n’ai pas suivi ce match Algérie-Niger, donc je ne peux rien vous dire là-dessus. Toutefois, la large victoire acquise par votre sélection ne signifie rien pour nous, car ce n’est qu’un match test, rien de plus».
«Ce n’est qu’un simple match
L’ancien joueur du Sporting Lisbonne a ajouté que ce match amical n’est qu’une simple partie de préparation et que ça serait une erreur de se focaliser sur son résultat.
«Vous savez assez bien que ce match n’est qu’un test de préparation, rien de plus. Votre sélectionneur l’a organisé surtout pour permettre à ses joueurs de décompresser et casser la routine des entraînements. Je présume aussi qu’il n’a pas aligné son équipe type. C’est pour ces raisons que je n’ai pas donné d’importance à ce match, d’autant que nous, notre priorité va au Bénin que nous rencontrerons dimanche prochain.»
«Le jeu du Niger est différent du nôtre»
Sur sa lancée, le sélectionneur malien nous a précisés que le jeu de l’Equipe du Niger est très différent de celui de sa formation et que de ce fait, il ne servait à rien pour lui de suivre ce match.
«Il faut que vous sachiez que le jeu que pratique le Niger est totalement différent de celui de notre équipe. Je ne vais pas vous dévoiler notre système de jeu, mais il est clair que pour ce match Mali-Algérie, on assistera à une toute autre partie», a-t-il conclu.
—————
Son avenir se décidera après le match face à l’Algérie
Toute de suite après le départ d’Alain Giresse, la Fédération malienne de football, par le biais de son président, a décidé de désigner son adjoint, Amadou Pathé Diallo, à la tête des Aigles du Mali et qui aura pour mission d’assurer l’intérim lors des deux prochains matchs, respectivement face au Bénin et à l’Algérie. Pour l’heure, aucun nouveau contrat n’a été signé entre les différentes parties. La Fédération malienne n’a pas souhaité, en effet, anticiper les choses, puisque selon nos informations, l’avenir de l’ancien international malien se décidera de manière définitive uniquement après ces deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2014. Si les coéquipiers de Seydou Keita venaient à faire de bons résultats, la confiance sera bien évidemment renouvelée à Diallo. Dans le cas contraire, la Fémafoot sera contrainte de chercher un nouveau sélectionneur, étranger très probablement, pour reprendre le flambeau.
——————-
Le ministre des Sports galvanise les joueurs
Les joueurs maliens ont eu la visite hier après-midi à leur hôtel du ministre de la Jeunesse et des Sports malien, Hamèye Founé Mahalmadane. Celui-ci s’est déplacé exclusivement à Poissy pour rencontrer les camarades de Maïga et les motiver en vue des deux prochains matchs.
Le match Côte-d’Ivoire-Mali s’est finalement joué hier
llAlors qu’il a été dans un premier temps annulé, le match amical Côte-d’Ivoire-Mali s’est finalement joué hier en début de soirée dans une commune du département de l’Oise. Cette rencontre de préparation, qui devait se tenir au départ au stade municipal de Saint-Leu-la-Forêt, avait été pour rappel annulée en raison du refus de la préfecture du Val d’Oise de l’abriter. Elle a considéré que toutes les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour que ce match se tienne convenablement.
La décision a été prise la matinée
llAlors que tout indiquait que le match n’allait pas se jouer, les organisateurs ainsi que les responsables ivoiriens (Ndlr, c’est la Fédération ivoirienne qui a invité les Maliens à jouer ce match), loin d’être rassasiés, ont continué à faire le forcing pour obtenir l’accord des autorités françaises pour que ce match amical de préparation se joue. Jusqu’à avant-hier soir, aucun accord n’avait été encore conclu. Il aura fallu attendre le dimanche matin pour que les organisateurs arrachent enfin un accord de la mairie de Chantilly et permettre ainsi aux deux sélections africaines de se rencontrer.
—————-
Samassa souffre de la cheville
L’attaquant de Valenciennes, Mahmadou Samassa, se plaint de douleurs à la cheville qui l’ont contraint à faire l’impasse sur la séance d’entraînement d’avant-hier. Rien de trop grave néanmoins.
Réunion technique hier matin
Le staff technique a réuni, hier vers midi, ses joueurs durant près de 45 minutes. L’adjoint du sélectionneur malien a informé les joueurs de la tenue du match amical face à la Côte-D’Ivoire (Ndlr, celui-ci avait été annulé en premier lieu) et en a profité pour communiquer le dispositif tactique qui sera mis en place.
Keita est arrivé hier après-midi
Attendu pour samedi soir, le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Keita, n’a finalement rejoint le lieu du stage de sa sélection qu’hier en début d’après-midi, précisément à 13h15. Il était accompagné de deux de ses amis. Aussitôt arrivé à l’hôtel, le numéro 15 du Barça est allé rejoindre ses coéquipiers qui se trouvaient au restaurant en train de prendre leur déjeuner.
Ses coéquipiers étaient contents de le revoir
L’arrivée de Seydou Keita a surtout soulagé le sélectionneur malien, Amadou Pathé Diallo, qui craignait beaucoup que son milieu de terrain vedette n’accuse davantage de retard, ce qui aurait chamboulé encore plus ses plans. Il était tout heureux de le revoir. Ce fut le cas aussi des autres joueurs qui paraissaient tout contents de retrouver leur camarade.