Un programme préventif destiné à accompagner les enfants diabétiques en milieu scolaire a été lancé par les laboratoires Sanofi et le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, a indiqué samedi à Alger la directrice en charge des maladies chroniques à Sanofi, Dr Amel Makhloufi.
Lors d’une rencontre scientifique sur l’autocontrôle de la glycémie, Dr Makhloufi a souligné que les laboratoires ont veillé, en collaboration avec une équipe de pédiatres algériens et le ministère de la Santé, à accompagner et à favoriser l’insertion de 700 enfants scolarisés souffrant de diabète.
Le programme en question sera développé et élargi à l’avenir pour englober le maximum d’enfants scolarisés atteints de cette pathologie à travers le pays, a-t-elle indiqué.
La spécialiste a également annoncé le lancement d’un nouveau projet sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires et du diabète, dans le cadre d’un programme de sensibilisation destiné au grand public.
Elle a, par ailleurs, annoncé la création d’un site qui permet aux malades d’être en contact direct avec des médecins formés pour répondre à leurs questions et les orienter.
Concernant l’éducation sanitaire du diabétique, la spécialiste a insisté sur l’importance de la médecine de proximité dans la prise en charge des malades, précisant, à cet effet, que la clinique mobile composée d’une équipe médicale pluridisciplinaire effectuera des campagnes de sensibilisation et de dépistage précoce de la maladie.