Diabète gestationnel : le fœtus en danger !

Diabète gestationnel : le fœtus en danger !

Loin d’être anodin, le diabète gestationnel est la principale complication de la grossesse. Le taux de sucre doit être l’objet de toutes les attentions, sous peine d’augmenter le risque de malformations du fœtus. Mais pas de panique, les femmes diabétiques peuvent mener à bien une grossesse grâce à un suivi adéquat.

Le diabète caché est plus dangereux

Les problèmes liés au diabète durant la grossesse sont de deux types :

1-Le diabète gestationnel : le diabète est révélé par la grossesse. Ce qui ne veut pas dire que dans certains cas il n’existait pas avant.

2-Le diabète prégestationnel : la femme sait qu’elle souffre de diabète de type 1 (elle ne fabrique plus d’insuline) ou de type 2 (une résistance à l’insuline entraîne une dérégulation du taux de sucre dans le sang) avant d’être enceinte. Le plus risqué est le diabète gestationnel. Dans ce cas, l’excès de sucre peut passer inaperçu ou être détecté trop tardivement et les conséquences pour l’enfant peuvent être graves.

Un risque pour le fœtus

Si le diabète n’est pas traité pendant la grossesse, la mère risque plusieurs complications : hypertension, problèmes cardiovasculaires… Mais les menaces qui pèsent sur le fœtus sont encore plus importantes ; Malformations nerveuses ou cardiaques, risques de bébés trop gros (macrosomie, rendant l’accouchement plus difficile), accouchement prématuré ou le décès dans les cas extrêmes. De plus, d’autres facteurs peuvent augmenter les risques chez la femme diabétique. Par exemple, si un problème d’obésité existe, le danger de malformations cardiaques est accru. Etre âgée de plus de 35 ans, avoir des antécédents familiaux de diabète, avoir eu un diabète gestationnel lors d’une grossesse antérieure.

Les traitements

Le traitement repose principalement sur l’amélioration de l’alimentation et la pratique d’activité physique. Souvent, ces seules mesures suffisent à parvenir à maîtriser la glycémie. L’alimentation doit être équilibrée et en quantité suffisante afin de combler les besoins nutritionnels de la mère et du bébé. L’exercice pratiqué de façon régulière, tel qu’une marche de 30 minutes par jour, est aussi très bénéfique pour maîtriser la glycémie. Par contre, si les glycémies demeurent trop élevées, votre médecin vous prescrira des injections d’insuline.