La Journée mondiale du diabète est une nouvelle occasion pour nous rappeler que la prévention est le meilleur moyen pour lutter contre cette maladie qui continue à tuer.
A l’occasion de la célébration de cette journée commémorée le 14 novembre de chaque année, une cérémonie d’ouverture a été présidée hier au complexe olympique Mohamed Boudiaf (stade du 5 Juillet) par M. Nouredine Boucetta, président de la fédération algérienne des associations des diabétiques (FAAD), en collaboration avec M. Jean-Paul Digy,
directeur général du laboratoire Novo Nordisk Algérie et en présence de M. Djalal Salim, représentant du ministère de la jeunesse et des sports et de M. Benmihoub, directeur général de l’office du complexe olympique. Plusieurs déclarations ont été faites par les responsables de la santé.
En effet, la journée mondiale du diabète reconnue par les nations unies est célébrée chaque année par une vaste campagne de sensibilisation à cette maladie en Algérie et à travers le monde, dans le but d’informer les populations sur les moyens de la prévenir et de mieux vivre.
Le président de la FAAD a indiqué que «près de 250 millions de personnes sont atteintes de diabète dont 3 millions en Algérie, soit 10% de la population».
Il a exposé aussi le problème immense qui touche pratiquement 25 à 30% de la population algérienne qui n’ont pas, à ce jour, un numéro d’immatriculation. Par ailleurs, le DG de Novo Nordisk a souligné que «l’année 2010 marque la deuxième édition de la campagne 2009-2013 consacrée à l’éducation et la prévention du diabète».
en 2009, cette campagne a contribué à appeler tous les responsables du traitement du diabète à appréhender la maladie et à en reconnaître les signes précurseurs et les facteurs de risque. «En 2010, nous allons encore plus loin en invitant la communauté mondiale du diabète à prendre activement sa santé et son bien-être en main.»
Tous unis pour changer le diabète
Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, partenaire officiel de la fédération internationale du diabète et bailleur de fonds de la fondation mondiale du diabète, s’est engagé à unir ses efforts à ceux de la fédération internationale du diabète (FID) afin de mener une vaste campagne mondiale de sensibilisation au diabète à travers le monde.
En Algérie et depuis 2008, la journée mondiale du diabète est célébrée par la FAAD et la société algérienne de diabétologie (Sadiab) en collaboration avec Novo Nordisk par la création du village «tous unis pour changer le diabète». Afin de combattre ce nouveau fléau, l’OMS a fixé comme objectif de réduire chaque année de 2% le taux des maladies chroniques à travers le monde d’ici à 2015.
L’objectif est de prévenir 36 millions de morts prématurées dues à ces maladies entre 2005 et 2015. Le diabète est une cause majeure de décès prématurés à travers le monde. On estime que près de quatre millions de personnes âgées de 20 à 79 ans mourront de diabète durant l’année 2010, soit 6,8% du nombre de décès général dans cette tranche d’âge au niveau mondial.
M. C.