DGSN : La criminalité en milieu urbain “maîtrisée”

DGSN : La criminalité en milieu urbain “maîtrisée”

La criminalité en milieu urbain est « stable » et elle est « maîtrisée » par les services de la police, ont affirmé hier à Alger des cadres de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

La criminalité en milieu urbain est « stable » et elle est « maîtrisée » par les services de la police, ont affirmé hier à Alger des cadres de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).



« La criminalité qui prolifère dans des endroits bien précis en milieu urbain est maîtrisée, et les opérations coup-de-poing menés par les éléments de la Sûreté nationale ont donné de bons résultats et permis de restaurer l’autorité de l’État dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine », a indiqué le commissaire de police, Bouda Abdelhamid, lors d’une rencontre débat consacrée à la criminalité en milieu urbain. Il a précisé qu’en Algérie, « il n’y a pas de crime organisé, mais une criminalité ordinaire liée aux atteintes aux personnes et aux biens, au vol sous toutes ses formes, aux agressions, au trafic de drogue et d’argent ». Chiffres à l’appui, l’intervenant a fait état de 35.512 affaires enregistrées par les services de la DGSN durant le premier semestre de 2012, liées aux atteintes aux personnes, dont 24.590 ont été traitées. Durant la même période, 26.580 affaires ont été enregistrées concernant les atteintes aux biens, ainsi que 91 homicides, dont 79 traitées, et 13.293 affaires relatives aux coups et blessures volontaires. Il a indiqué également que des « bandes rivales » ont fait leur apparition dernièrement dans certains milieux urbains, soulignant, à titre indicatif, que les services de police ont dû intervenir dans 38 cas de ce genre.

Pour M. Bouda, ces chiffres « ne sont pas alarmants, mais cela exige de nous une vigilance constante pour lutter contre ce phénomène », ajoutant que cette lutte se décline sur deux aspects : préventif et répressif. Pour ce faire, la DGSN a ouvert des cellules de crise criminelle au niveau des sûretés de wilaya à l’échelle nationale, et mis en place des cellules d’écoute et d’action préventive au niveau des sûretés des 13 circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger. Pour sa part, le commissaire de police, Ghazli Rachid, chargé de la sécurité publique à la sûreté de wilaya d’Alger, a mis l’accent sur l’importance accordée par la DGSN à la lutte contre le phénomène de la criminalité urbaine.

De son côté, le commissaire de police Kadaoui Khaled n’a pas manqué de mettre en avant l’importance de l’aspect préventif pour juguler ce phénomène sociétal, estimant qu’une attention particulière doit être accordée à l’action de sensibilisation, notamment envers les jeunes.  » Notre objectif est de réduire, de manière significative, ce fléau », a-t-il observé, ajoutant que l’école doit constituer  » une cible privilégiée » pour les cellules d’écoute et d’action préventive de la police nationale.

Dans ce sens, 386 actions de sensibilisation ont été menées par ces cellules au niveau des établissements scolaires de la wilaya d’Alger durant le premier semestre de l’année en cours. Interrogé sur le vol des véhicules, le même responsable a avancé le chiffre de 1.215 véhicules volés durant le premier semestre 2012, dont 228 ont été récupérés, grâce au travail d’investigation mené par les services de police. Au sujet des moyens déployés par la DGSN pour lutter contre toutes les formes de criminalité en milieu urbain, une unité spécialisée sera déployée prochainement, notamment dans le métro d’Alger, pour veiller à la sécurité des passagers.