La rencontre a débuté à 100 à l’heure sans round d’observation des deux côtés. La sélection algérienne va obtenir un premier coup franc dès la première minute de jeu botté par Ziani, mais sans danger pour le gardien marocain. La réaction marocaine est immédiate, puisque sur une action rapide du côté gauche, l’attaquant Essaïdi fait un joli centre sur Chamakh, ce dernier devance de la tête Mbolhi, mais sa reprise passe à côté.
Les Marocains vont essayer de presser pour déstabiliser l’arrière-garde des Verts, mais la défense algérienne tenait bon. Le jeu devient plus plaisant entre les deux sélections surtout au milieu de terrain, mais avec des actions bien menées de la part des Lions de l’Atlas qui vont se montrer dangereux sur les balles arrêtées devant une défense algérienne trop statique. Sentant la défense des Verts un peu fébrile, les hommes de Gerets vont appuyer sur le champignon dans le but d’ouvrir le score. D’ailleurs, sur plusieurs attaques, les Marocains vont se créer plusieurs actions dangereuses sans pour autant parvenir à secouer les filets de Mbolhi.
La défense algérienne mal en place n’arrivait pas à trouver ses repères, surtout sur les balles arrêtées.
Benatia libère les Lions
On sentait la défense algérienne trop fébrile et ce qui devait arriver arriva, puisque à la 25′ de jeu, les Marocains obtiennent un corner qui sera tiré par Allioui et dévié par Kharja au second poteau, Benatia bien embusqué dans la défense algérienne du plat du pied bat le gardien Mbolhi et libère les supporters marocains. Ce but a été reçu comme un coup de massue par les Algériens qui ne s’attendaient pas à cette réalisation marocaine.
A l’inverse des Verts, les Lions de l’Atlas gagnent en confiance en maîtrisant bien leur sujet grâce à une bonne occupation du terrain et une bonne maîtrise de la balle. Les erreurs de la charnière centrale algérienne se multiplient au grand bonheur des attaquants marocains qui vont marquer un second but par l’attaquant d’Arsenal, Chamakh, 6 minutes avant la pause, profitant d’une passe lumineuse de Benatia (encore lui ). C’est sur le score de deux buts à zéro que l’arbitre ivoirien Doué renvoie les deux sélections aux vestiaires.
La défense algérienne prend l’eau au second half
En seconde période, le sélectionneur algérien opère deux changements en faisant incorporer coup sur coup Boudebouz et Matmour dans le but d’apporter un plus à l’attaque algérienne. Du côté marocain, Gerets a préféré continuer avec les mêmes joueurs et avec le même dispositif tactique. La domination des locaux va se poursuivre grâce à la mobilité de leurs attaquants qui vont profiter de la naïveté de la défense algérienne qui va prendre l’eau de partout face aux attaques de l’adversaire.
Chamakh et Essaïdi ont constitué un véritable poison pour la défense des Verts qui n’arrivait pas à les contenir
Le troisième but marocain sera l’œuvre de Hadji qui s’en va tout seul battre allègrement Mbolhi au grand bonheur du public marocain qui n’en croyait pas ses yeux. On s’attendait à une réaction algérienne, mais rien de cela ne s’est produit, puisque les Marocains n’ont trouvé aucune peine à imposer leur jeu en dominant outrageusement les débats.
Le cauchemar des Fennecs s’est poursuivi jusqu’à l’aggravation du score par les Marocains par l’intermédiaire de l’excellent Essaïdi qui a crocheté Mostefa avant de battre Mbolhi (petit pont). Le reste de la partie n’apportera aucun changement au score malgré les occasions franches de corser la marque par les Lions de l’Atlas. Finalement, c’est sur le score de 4 à 0 que l’excellent arbitre ivoirien Doué siffle la fin de ce match. A. D.