Déversement de plus de 200.000 m3 d'eau du barrage "Bougara" (Tissemsilt)

mercredi 18 avril 2012 à 18:48
Source de l'article :

barrage-tak-300x225.jpgLe barrage de « Bougara » (Tissemsilt) enregistre, depuis la fin de la semaine dernière, un déversement de plus de 200.000 mètres cubes d’eau après son remplissage, a indiqué mercredi le Directeur de l’agence des barrages et des transferts, M. Abdelkader Bardjem.

Ce débordement n’a provoqué aucun dégât matériel, a-t-il assuré, soulignant que l’ouvrage a enregistré un taux de remplissage de 100 % suite aux fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la région dépassant 70 mm, selon la Station météorologique régionale de Ain Bouchekif (Tiaret). Réalisé en 1991, le barrage de « Bougara », qui n’a pas connu un tel débordement durant les dix dernières années, emmagasine actuellement 13 millions m3 d’eau destinés principalement à irriguer plus de 800 hectares de terres agricoles dont la majorité est réservée à la céréaliculture.

Le barrage de « Tamlaht », d’une capacité de stockage de 1,5 million m3, enregistre, pour sa part, le déversement de ses eaux depuis la fin de la semaine dernière, situation qui a conduit à l’isolement des agglomérations rurales voisines, notamment les douars « Ouled Bekhelfa » et « Latyar » après l’inondation de plusieurs routes.

Le barrage « Koudiet Rosfa », situé dans la commune de Beni Chaib a

enregistré, à la faveur des dernières pluies, un apport de plus de neuf millions m3 d’eau contribuant à un taux de remplissage à 93%, soit 68 millions de mètres cubes.

En cas de persistance des pluies dans les prochains jours, le taux de remplissage du barrage sera de 100 %, soit 73 millions m3, sachant que le taux global de remplissage des barrages de la wilaya est actuellement de 92%, a souligné M. Abdelkader Bardjem. Pour sa part, la Direction de l’hydraulique a indiqué que les retenues collinaires et les deux petits barrages de « Bouzegza » et « Tamlaht » ont accueilli 2 millions m3 d’eau supplémentaires à la faveur de la dernière pluviométrie

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
9 queries in 0,100 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5