Devenir pilote de ligne : Air France relance sa formation gratuite

Devenir pilote de ligne : Air France relance sa formation gratuite

Suspendue depuis la pandémie du Covid-19, Air France rouvrira à nouveau les portes de sa filière des pilotes cadets. Et ce, en lançant, à partir du mois prochain, une formation au pilotage qu’elle financera à 100%. Une belle opportunité pour les aspirants pilotes désireux d’intégrer les lignes d’Air France ou celles de sa filiale low cost Transavia France.

À l’issue d’une sélection rigoureuse, les candidats sélectionnés auront accès à une formation, totalement prise en charge par Air France. Étalée sur 24 mois, cette formation sera portée sur deux volets : théoriques et pratique. Durant ces 24 mois, les candidats auront droit à plusieurs évaluations pour déterminer le niveau de chacun d’entre eux.

 Air France relance sa formation gratuite pour devenir pilote de ligne

Comme cité précédemment, les candidats qui réussiront l’ensemble des évaluations, auront à la clef, une intégration chez Air France et Transavia France, en qualité d’Officier pilote de Ligne. Cependant, pour postuler, il convient d’envoyer sa candidature entre le 15 et le 20 novembre 2022.

La présélection se fera à base d’une épreuve, qui se passera en ligne, regroupant plusieurs tests de logique, de culture générale sur l’aéronautique, mais aussi d’anglais. Cette étape permettra de réaliser un classement des candidats pour la phase de la sélection. Et se déroulera le 9 et le 10 décembre 2022.

Par ailleurs, la prochaine étape se tiendra au niveau du campus de l’ENAC,  du 8 au 13 février 2023. Et inclura plusieurs tests psychotechniques et psychomoteurs. À l’issue de cette étape, les retenus seront orientés vers les services de sélection d’Air France, le mois d’avril 2023.

En lançant cette formation, totalement prises en charge par la compagnie aérienne française, Air France encourage les femmes à se lancer dans ce métier de pilote de ligne, précise la compagnie sur son site officiel. Et ce, en n’exigeant aucune expérience de pilotages.

En effet, les femmes au niveau de la compagnie aérienne française sont peu nombreuses. Ces dernières ne représentent que 9% de l’effectif de la compagnie.