Développer l’information touristique pour promouvoir les atouts locaux

Développer l’information touristique pour promouvoir les atouts locaux

MILA – Les participants au 2ème colloque international sur « Le tourisme, comme moyen de diversification économique à l’heure des exigences de développement durable », clôturé mercredi au centre universitaire de Mila, ont recommandé « le développement de l’information touristique par la création de site internet de promotion des atouts locaux en plusieurs langues ».

Les participants à la rencontre de deux jours, qui a réuni des universitaires nationaux ainsi que de Jordanie, d’Egypte et de Tunisie, ont préconisé de faire usage des outils de marketing pour faire connaitre les services et produits touristiques, dont les produits artisanaux et le patrimoine culturel immatériel y compris religieux.

L’enseignante Nedjoua Mahdjoub Salah-Eddine de l’université de Helwan (Egypte) a relevé que les atouts touristiques de chaque pays doivent être mis en valeur par le recours aux divers supports médiatiques, dont la presse, les réseaux sociaux et la production cinématographique. Elle a également plaidé pour l’engagement d’une concertation avec les investisseurs pour aplanir les entraves et craintes les empêchant de participer au développement du secteur.

De son côté, Righi Sarah de l’université de Ghardaïa a souligné l’importance du marketing dans la promotion des produits touristiques, citant le cas d’une exploitation agricole dont le propriétaire a réussi à la transformer en station touristique en dépit des entraves liées à l’absence d’une couverture des réseaux téléphoniques et de voies de communication.

« Une nature luxuriante, une architecture authentiquement traditionnelle et des décors d’intérieur traditionnels ont constitué les atouts de cet opérateur pour promouvoir son produit de tourisme saharien », a ajouté la conférencière.