Développement touristique en Algérie, Les chantiers de Nouria Zerhouni

Développement touristique en Algérie, Les chantiers de Nouria Zerhouni
developpement-touristique-en-algerie-les-chantiers-de-nouria-zerhouni.jpg

50 nouvelles zones d’expansion touristique seront créées avant fin 2015 à travers le pays

La ministre a indiqué que «l’Etat a introduit dans la loi de finances 2015 des mesures incitatives pour les investisseurs».

Aucun ne réfute l’apport du tourisme dans l’économie nationale. C’est en tous les cas ce qui émane des débats et discussions à chacune des rencontres dédiées au tourisme et voyages. Les Algériens, pouvoirs publics, investisseurs et touristes, sont appelés à en finir avec leur dépendance des hydrocarbures.

Que faut-il donc faire? Quel est le secteur à promouvoir? La dernière rencontre tenue à Oran a, selon les organisateurs, drainé près de 1000 visiteurs, entre touristes et professionnels en quête de nouveautés et de promotions.

Ce n’est pas tout, étant donné que la manifestation a été sanctionnée par la signature d’une convention entre les directions du tourisme et de l’artisanat, de l’emploi, de la formation et de l’enseignement professionnels, la Chambre de l’artisanat et des métiers et l’association de promotion de la femme rurale «Main dans la main d’Oran».

La convention porte dans ses clauses la formation de la femme rurale dans les métiers de l’artisanat, l’intégration du marché de l’emploi et la préservation des produits d’artisanat traditionnel que recèle Oran.

La rencontre touristique a servi de tribune au cours de laquelle plusieurs mesures ont été prises en vue de réunir les conditions favorables à l’éclosion du tourisme. En effet, le Musée national Ahmed-Zabana d’Oran, la Chambre de l’artisanat et des métiers et les associations intéressées par le domaine des monuments et sites archéologiques, ont été unanimes quant à valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la capitale de l’Ouest algérien et le développement de l’industrie touristique algérienne. Rien ne semble empêcher la wilaya d’Oran de vivre cette année une saison estivale pleine malgré toute la petite «trêve» qui sera marquée à l’occasion du rituel mois du Ramadhan. «Nous sommes fin prêts pour se lancer dans la saison estivale 2015», dira Karim Cherif, président de la commission du tourisme prés du Forum des chefs d’entreprises, le FCE. Le ton est donc à la vente de la destination Algerie. Toute une panoplie de mesures incitatives, comprise dans la stratégie touristique, est prise en compte par le département qui guide Nouria Yamina Zerhouni. Lors de sa dernière sortie effective qu’elle a guidée dans la wilaya d Oran, elle a affirmé que «l’actuel quinquennat (2015-2019) accorde la priorité à l’investissement et la formation en matière de tourisme, eu égard au déficit accusé en infrastructures d’accueil». Ce dessein incite l’investissement en vue d’exécuter des projets touristiques, de développer le nombre de lits pour l’accueil des citoyens et des touristes, aussi bien nationaux qu’étrangers, de créer la compétitivité et d’améliorer la qualité de service offert. C’est la ministre qui a confirmé une telle évidence ajoutant que «l’Etat a introduit dans la loi de finances 2015 des mesures incitatives pour les investisseurs portant notamment sur l’accès à des terrains à l’intérieur des zones d’expansion touristique à travers la concession et des crédits à des taux d’intérêts bonifiés».

Les premiers jalons ont été effectivement implantés en avalisant tant de projets comme les 400 projets d’investissement dans le domaine touristique qui sont en cours de réalisation au niveau national. En tout, ce sont plus de 891 projets qui sont avalisés par le ministère du Tourisme. «Avec l’achèvement de ces projets à l’horizon 2020, la capacité d’accueil estimée actuellement à 100.000 lits au niveau national sera doublée», a affirmé Nouria Yamina Zerhouni tout en mettant l’accent sur «l’importance de la formation dans le domaine touristique.

Le tourisme emploie plus de 700.000 artisans et le nombre est appelé à la hausse après avoir été en 2006 à pas moins de 300.000, et ce à la faveur des dispositifs de financement à travers le Fonds national de soutien à l’artisanat pour l’acquisition du matériel et la formation dans différents métiers. La ministre du Tourisme a, lors de sa dernière sortie médiatique indiqué que son département a «donné son accord pour 900 projets touristiques au niveau national, 400 projets sont en chantier».

En plus de 400 projets en cours de réalisation, 200 sont en attente du permis de construire. Dans le même cadre, 50 nouvelles zones d’expansion touristique seront créées avant fin 2015 à travers le pays. Les dossiers de la ZET sont au niveau du secrétariat général du gouvernement. Les nouvelles ZET seront implantées dans les Hauts-Plateaux. Elles mettent en exergue les atouts de ladite région Hauts-Plateaux. En tout, 140 études d’aménagement de zones d’expansion touristique ont été lancées, 15 schémas d’aménagement touristique (Sdat) ont été approuvés et autres sont à l’étude au niveau du secrétariat général du gouvernement. Les travaux d’aménagement d’un nombre de ZET dans les wilayas de Annaba, Mostaganem, Béjaïa et Jijel sont lancés. La ministre souligne être optimiste quant au bond qualitatif du tourisme dans les prochaines années. La formation sera revue.

Le secteur comptera, à l’horizon 2020, vingt établissements spécialisés dans la formation. Quatre écoles et instituts supérieurs de formation en hôtellerie seront ouverts à Oran, Constantine, Ain Témouchent et Adrar et quatre centres relevant de la formation professionnelle.

112.8 millions accordés aux villes côtières

Une enveloppe de 112, 8 millions DA vient d’être attribuée aux communes côtières de la wilaya d’Oran, au titre des programmes communaux de développement pour la saison estivale 2015, a-t-on appris lundi dernier du directeur du tourisme et de l’artisanat d’Oran. Cette manne financière servira à l’embellissement des localités de Aïn El Turck, Bousfer, El Ançor, Mers El Kebir, Mers El Hadjadj, Gdyel, Bir El Djir, Aïn El Kerma et Arzew. Ce budget alloué est tout de même insuffisant vu que le littoral oranais est composé de 34 plages autorisées à la baignade. «Ces plages nécessitent des moyens et équipements supplémentaires pour offrir les meilleures conditions de repos et de tourisme balnéaires, en termes de nettoiement, d’aménagement de parkings, de postes de secours.