Développement rural: achèvement prochain de près de 40 projets de proximité dans la wilaya de Tissemsilt

Développement rural: achèvement prochain de près de 40 projets de proximité dans la wilaya de Tissemsilt

17485552.jpg Les 37 projets de proximité du développement rural intégré (PPDRI), dont ont bénéficié plusieurs régions rurales de Tissemssilt, seront achevés au début de l’année prochaine, a indiqué mercredi le Conservateur-adjoint des forêts.

Dans un rapport sur le secteur des forêts, présenté lors des travaux de la 4ème session ordinaire de l’APW, ce responsable a souligné que ces projets, initiés au titre du programme 2010, enregistrent un taux de réalisation avancé.

Ceux-ci portent sur le forage de huit puits, la réalisation de six réservoirs d’eau dans les zones d’élevage et l’aménagement et l’ouverture de 90 km de pistes rurales.

La wilaya a également bénéficié d’actions de reboisement dans les zones montagneuses, avec comme objectifs la plantation de plus de 500 hectares d’arbres fruitiers et plus de 150 hectares d’espèces fourragères, en plus des travaux d’entretien de 577 ha de forêts et la plantation de 200 ha de figues de barbarie.

Le même responsable a également évoqué la distribution de 500 unités de petits élevages et de 15 panneaux photovoltaïques pour alimenter en énergie solaire des régions montagneuses accidentées.

Ces opérations ont généré près de 3.000 emplois entre postes permanents et temporaires. Elles visent à améliorer le cadre de vie des populations locales afin de les aider à s’établir dans leur région d’origine. Ces projets de proximité ont ciblé plusieurs communes, telles que Lardjam, Theniet El Had, Sidi Antari, Sidi Boutechent, Youssoufiya et autres. Ils devraient profiter à quelque 3.000 familles.

Selon le même responsable, il est prévu, ces prochains jours, le lancement de 33 projets de proximité à travers les différentes régions de la wilaya. Ceux-ci ont fait l’objet de plusieurs réunions de sensibilisation et d’information avec des cellules d’activités rurales dans les communes ciblées.

Pour sa part, la commission de l’APW chargée des dossiers de l’agriculture, des forêts et de l’hydraulique a recommandé l’intensification des campagnes de sensibilisation en milieu rural, afin d’informer les populations sur l’importance des PPDRI et leur impact sur la vie socio-économique locale.