Développement local à Tizi-Ouzou : entre réalisations et optimisation des dépenses

Développement local à Tizi-Ouzou : entre réalisations et optimisation des dépenses

Le développement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, qui s’apprête à recevoir dimanche le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, pour une visite de travail, a enregistré un saut jugé qualitatif à partir de 2004 avec la réalisation de nombreux projets inscrits à son actif dans le but de sa « mise niveau » par rapport aux autres wilayas du pays.

La restriction budgétaire décidée par l’Etat suite à la chute des cours du pétrole ayant eu pour conséquence le gel de projets inscrits et non lancés en réalisation, a été l’occasion pour l’optimisation des dépenses publiques à travers la définition des priorités en matière de développement local.

Ayant constaté que cette wilaya accusait un retard en matière de développement, induit notamment par le peu de projets inscrits et la lenteur dans la concrétisation de ceux dont elle a bénéficié, en plus des périodes d’instabilité (événements du printemps berbère, assassinat de Matoub Lounes, printemps noir, et terrorisme) qu’a vécues cette région, l’Etat a doté Tizi-Ouzou d’enveloppes financières conséquentes en vu de sa mise à niveau.

A titre d’exemple, la wilaya a bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, de l’inscription d’un total de 835 opérations sur les Plans sectoriels de développement (PSD), tous secteurs confondus pour une autorisation de programme (AP) global de 160,31 milliards de DA, selon les chiffres communiqués par la Direction du suivi des budgets.

A cette cagnotte s’ajoute un montant de 27,248 milliards de DA pour 85 opérations inscrites et notifiées à la wilaya dans le cadre du Programme Complémentaire, intervenu suite à la visite du Premier ministre en 2013, ainsi que 17 autres opérations inscrites durant l’année 2015 pour une AP globale de 2,830 milliards de DA.

S’agissant des Plans communaux de développement, un total 1189 opérations ont été inscrites durant la même période, touchant l’ensemble des 67 communes de la wilaya, pour un montant global de 4 milliards de DA.

Relance des projets en souffrance

Ces budgets mobilisés ont permis la relance des projets qui étaient en souffrance et le lancement et la réalisation de plusieurs projets structurants qui ont contribué a améliorer de manière sensible, le cadre de vie de la population locale, s’accorde-t-on à dire.

Il s’agit notamment des projets de la pénétrante autoroutière vers l’autoroute Est-ouest dans la commune de Draa Ben Khedda, du téléphérique devant relier la nouvelle gare de Bouhinoune de Tizi-Ouzou au village de Rdjaouna, du stade de 50 000 places, d’un pôle d’excellence à Oued Falli, de modernisation et d’électrification de la voie ferrée Thénia (Boumerdes)-Oued Aissi (Tizi-Ouzou).

Pour ce qui est de l’encouragement de l’investissement créateur d’emplois et de richesses, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un important programme de réhabilitation et de création de zones d’activités et industrielles.

Le foncier industriel local composé de 17 zones sera renforcé par deux grandes zones industrielles. Une enveloppe de 2, 457 milliards DA a été débloquée au profit de la wilaya, au titre de l’exercice 2013, dans le cadre de la création de deux parcs industriels à Tizi-Gheniff qui s’étend sur 116,55 ha et à Souamaa d’une superficie de 372,47 ha.

La dynamique de développement maintenue

Même si l’année 2015 a été marquée par la chute des cours du pétrole à l’échelle mondiale, il n’en demeure pas moins que ce contexte constitue une occasion privilégiée pour les pouvoirs publics de tracer une « dynamique collégiale » impliquant l’administration et les élus pour la mobilisation de toutes les énergies et potentialités économiques dont disposent la Wilaya, souligne-t-on à la wilaya.

Cette synergie sera axée sur l’achèvement du programme en cours, la clôture des opérations achevées, notamment, et surtout la relance de l’investissement créateur de richesses et d’emplois en mobilisant tous les atouts fonciers et industriels, a-t-on observé de même source.

Ayant eu à s’exprimer sur la situation du développement dans la conjoncture économique nationale marquée par une restriction budgétaire, le wali de Tizi-Ouzou, Brahim Merad, a rassuré que la dynamique de développement lancée dans la wilaya « sera poursuivie pour la concrétisation de plusieurs projets structurants ».

Il s’agit notamment de la pénétrante à l’autoroute Est-ouest, la modernisation et l’électrification de la voie ferrée, le stade de football de 50 000 places couvertes, le pôle universitaire de Tamda, la ville nouvelle et le pôle d’excellence de Oued Fali, le barrage de Tizi N’Tlata, l’évitement de la ville de Tizi-Ouzou et les différents programmes de logements, projets qui sont en cours de réalisation ou en voie d’achèvement.

La situation de l’investissement au cœur de la visite du Premier ministre

La situation de l’investissent à Tizi-Ouzou est au cœur de la visite de travail que doit effectuer dimanche le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya.

M. Sellal devrait visiter plusieurs projets économiques réalisés dans le cadre de l’investissement public et privé tel que l’entreprise publique Electro industrie d’Azazga et la briqueterie privée Iratni dans la commune de Tizi-Ouzou.

Cette visite se veut être une occasion pour le Premier ministre pour se pencher sur place sur les contraintes entravant l’investissent au niveau local afin de permettre à la wilaya de Tizi-Ouzou d’apporter sa contribution à la politique nationale de diversification de l’économie hors hydrocarbures.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les principales contraintes avancées par les autorités locales et qui font pratiquement consensus entre l’administration et les élus, sont le manque de viabilisation des zones d’activité, la rareté du foncier industriel, les oppositions à l’implantation de nouvelles zones et la non concrétisation de projets par des opérateurs ayant bénéficié d’assiettes de terrain au niveau de ces zones.

Selon une situation présentée par la direction locale de l’investissent, l’offre foncière industrielle de la wilaya de Tizi-Ouzou est estimée à 427.74 ha dont 339,72 ha exploitables répartis sur 16 zones d’activité et une seule zone industrielle qui totalisent 1342 lots créés, dont 893 ont été affectés et 449 non attribués.

Pas moins de neuf zones souffrent d’un manque de viabilisation notamment en matière d’aménagement des accès et de raccordement aux réseaux divers (eau, assainissement, gaz, Internet), selon la Commission investissement, développement local, équipements et emploi de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Plus de 600 projets d’investissement validés 

S’agissant des projets d’investissement, une situation d’affectation des assiettes foncières et l’état des projets au niveau des zones d’activité de la wilaya, arrêtée à mars dernier et présentée par la direction de l’investissement, fait état de 618 projets validés.

Toutefois, sur ces 618 projets, seulement 182 sont fonctionnels, tandis que 169 sont en cours de réalisation. Par ailleurs, quelque 267 projets, implantés dans différentes zones d’activité de la wilaya, n’ont pas été lancés par les promoteurs concernés, est-il précisé dans le même rapport de situation.

Une opération d’assainissement du foncier industriel visant à récupérer des lots affecté pour des projets non concrétisés depuis 15 voire 20 ans, et ce, en vue de leur réaffectation pour des investisseurs « sérieux », a été lancée par la wilaya.

Le nombre total de dossiers déposés au niveau du Calpiref au 31 décembre 2015 est de 711 pour un montant d’investissement global de prés de 208 milliards de dinars et un nombre de plus de 38 000 emplois à créer. Sur ces dossiers, 335 relèvent du secteur de l’industrie, 141 du tourisme, 110 des services, 79 des matériaux de construction et 15 de l’agriculture.

 Pas de 163 entreprises industrielles identifiées

Le secteur de l’industrie manufacturière est représenté dans la wilaya de Tizi-Ouzou par 163 entreprises identifiées, dont 9 grandes industries avec un effectif dépassant 250 ouvriers dont 4 relevant du secteur public et 5 du privé, dont l’ENIEM, Electro industrie, EATIT-confection leader meuble Taboukert, Aures emballage et la Laiterie de Draa Ben Khedda.

Le secteur de l’industrie sidérurgique métallurgique, métallique et électrique est le plus pourvoyeur en emplois avec 35 entreprises privées et publiques, employant plus de 4 000 travailleurs. S’agissant des autres secteurs d’activité, celui de l’agro alimentaire avec 67 entreprises emploie plus de 2 600 travailleurs, l’industrie textile totalise plus de 1170 travailleurs, les matériaux de construction qui compte 22 entreprises publiques et privées emploie 998 travailleurs, et l’industrie du bois et du plastique avec 900 employés, entre autres.

Opposition à la création de nouvelles zones

Le problème des oppositions à l’implantation de nouvelles zones est l’autre contrainte rencontrée dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Celle-ci qui a bénéficié en 2011, et au titre du programme national de création de nouveaux parcs industriels, de l’inscription de deux nouvelles zones industrielle à Souamaa (370 ha) et Draa El Mizan/Tizi Gheniff (111 ha), peine à les concrétiser.

Si le problème lié à la nature du terrain classé à « haute valeur agricole » devant recevoir la zone de Draa El Mizan/Tizi Gheniff a été résolu par la défalcation d’une partie de la superficie dédiée à ce projet, au niveau de Souamaa, des riverains maintiennent leur opposition à l’implantation de cette zone.