Développement local à Skikda : De petits budgets pour des préoccupations majeures

Développement local à Skikda : De petits budgets pour des préoccupations majeures

Dans le cadre des plans communaux de développement (PCD), 233 nouvelles opérations ont été inscrites pour l’année 2018 et les travaux de 127 opérations ont été lancés et 35 opérations achevées, apprend-on de la cellule de communication de la wilaya.

Ces opérations concernent essentiellement l’AEP, les réseaux d’assainissement et la protection des villes des inondations. Lors d’une récente réunion du conseil de wilaya, le wali a répondu favorablement pour le lancement de plusieurs opérations en relation avec les dégâts causés par les dernières intempéries. Ainsi, et sur budget de la wilaya, une opération de protection de la ville de Kerkera des inondations a été inscrite ainsi que des opérations d’extension de l’éclairage public dans la zone d’El-Hamma, dans la commune de Boumaïza, relevant de la daïra de Ben Azzouz, la réalisation du réseau d’AEP de la cité Ouled Malek, dans cette commune, et un projet de rénovation du réseau d’assainissement de la localité de Laouinet, relevant de la commune de Khenak Mayoun, dans la daïra d’Ouled Attia.

Une opération de réhabilitation de la route de Siafa, dans la commune de Azzaba a été aussi inscrite. Une passerelle sera réalisée pour permettre la traversée de l’oued se trouvant à l’entrée d’El-Hadaïek pour éviter le problème de sécurité qui se pose aux piétons dans cette zone alors que la cité sociale de Ramdane-Djamel bénéficiera d’une opération de rénovation du réseau d’assainissement. Lors d’un conseil de wilaya, le wali, M. Hadjeri Derfouf, a instruit les chefs de daïra d’un suivi rigoureux des opérations entrant dans le cadre du développement local, les obligeant à établir des rapports mensuels sur la situation des chantiers et de la cadence des travaux tout en inscrivant les entreprises défaillantes sur la liste noire et d’annihiler tous les obstacles se dressant devant la bonne marche des projets de développement local. Il instruira aussi les chefs de daïra pour assainir les situations pour la relance des projets qui sont à l’arrêt. À signaler que beaucoup reste à faire au niveau du développement local d’autant que cela concerne les commodités de base comme les réseaux d’assainissement qui devront être une priorité avec l’AEP.

Le problème du réseau d’assainissement ne concerne plus seulement les zones enclavées mais aussi les périphéries des villes notamment qui connaissent des extensions urbaines avec de nouveaux lotissements.

Les habitants de certaines nouvelles cités sont livrés à eux-mêmes ; aussi il est temps d’effectuer des opérations d’assainissement et la réhabilitation des routes. Dans certaines communes, le manque d’entretien des avaloirs, qui sont généralement obstrués par les gravats des chantiers qui ne sont pas sécurisés, transforme des cités en marécages lors des averses. L’indigence de la majorité des communes de la wilaya ne permet pas de prendre en charge même les préoccupations majeures des citoyens et le budget de wilaya devrait être plus consistant en direction de ces communes pour améliorer le cadre de vie des citoyens. En bref, le retard dans le développement local est considérable et ce n’est pas les petits budgets alloués qui vont faire rétrécir le gap du sous-développement qui frappe la majorité des communes, notamment celles se trouvant dans les zones montagneuses de la wilaya.

A. Boukarine