Développement local : 270 milliards de centimes pour la relance du secteur à Boumerdès

Développement local : 270 milliards de centimes pour la relance du secteur à Boumerdès

Visant la relance du développement local qui a connu un ralentissement durant l’année écoulée, les services de la wilaya s’apprêtent à lancer plus de 20 projets à travers les localités de la wilaya, notamment celles enclavées. Ainsi une enveloppe de plus de 270 milliards de centimes a été dégagée dans le cadre du fonds des collectivités locales. L’enveloppe en question a été attribuée lors de la visite de l’intérieur et des collectivités locales au mois de février dernier a indiqué le wali Abderrahmane Madani Fouatih. Cette somme est destinée à financer en priorité des projets d’utilité publique dans les municipalités de la région de l’Est, lesquelles étaient en marge du développement à cause du terrorisme et autres entraves a-t-il ajouté afin de rétablir un équilibre en la matière entre les localités de la wilaya. Dans cette optique, il est envisagé d’acquérir 32 bus pour le transport scolaire afin d’améliorer les conditions de scolarité des apprenants de ces localités enclavées. Le projet en question sera réalisé avec la signature d’une convention avec le constructeur Mercédès Benz sise à Tiaret dont la livraison se fera par tranche a-t-on précisé. En matière de la modernisation et de l’informatisation de l’administration, pas moins de 33 annexes administratives relevant de différentes APC y vont bénéficier dont les travaux vont incessamment débuter a-t-on appris de l’administration locale de la wilaya. Dans le domaine de l’aménagement urbain et de revêtement des axes routiers, il est inscrit sept opérations pour y remédier à la dégradation constatée à travers plusieurs municipalités de la wilaya.

Le développement rural constitue une priorité ou une enveloppe assez conséquente y a été attribuée et cela pour améliorer le cadre de vie des populations locales et de leur permettre d’exploiter leurs richesses en matière d’agriculture, d’élevage et des activités artisanales. Dans cette optique la conservation forestière est chargée d’ouvrir des pistes montagneuses et d’apporter aides et assistances aux populations rurales. L’alimentation en eau potable et l’assainissement sont des projets inscrits pour répondre aux besoins des populations de certaines localités. Un projet important visant à protéger le quartier «Lacaper» de Bordj-Ménaiel contre les inondations sera prochainement lancé a indiqué la même source.

Plus de 44 milliards de centimes y sont alloués pour la réalisation des projets relatifs au branchement en gaz de ville et de l’électricité pour ne citer que les villages d’Ouriacha, Aït Slimane à Naciria et les villages des communes de Kedara, Bordj-ménaiel, Boudouaou et Dellys. Plus de

8 000 millions de centimes ont été dégagés pour la réalisation d’un stade de proximité au niveau du village Ouanougha dans la commune des Issers, lequel sera lancé une fois, l’assiette de terrain choisie. Ce sont plus de 20 projets qui seront lancés au début de cette année, ce qui va sans aucun doute amorcer une relance de développement local, mais la concrétisation de ces importants projets dépendra de la compétence et de l’engagement des responsables et des élus locaux.

Lors du dernier conseil de wilaya, le premier responsable de la wilaya n’est pas allé avec le dos de la cuillère, pour fustiger les présidents d’APC qui n’ont pas consommé les budgets alloués durant les exercices précédents en les sommant de les achever et de lancer les projets qui sont à la traine ou pas moins de 49 opérations n’ont pas encore fait l’objet de lancement des travaux. Dans ce cadre le taux de consommation des PCD n’ont pas dépassé les 30% et ceux des PSD ne sont que de 55% avec 09 projets qui ne sont pas lancés.

B. Khider