Le secteur du tourisme sera doté de plusieurs infrastructures prochainement. La wilaya de Tlemcen aspire devenir un pôle touristique incontournable.
Treize projets de réalisation, de nouveaux hôtels sont prévus dans le secteur du tourisme en 2012, a indiqué hier le directeur du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tlemcen, M. Bachir Mourad.
D’une capacité d’accueil de 1037 lits, le coût total prévisionnel de réalisation de ces projets est estimé à plus de 918 millions de dinars qui seront pris en charge par des promoteurs privés, a précisé M. Bachir dans un entretien à l’APS. Selon lui, ces projets contribueront à renforcer la capacité d’accueil et à la création de nouveaux emplois relatifs au secteur d’activité.
Le directeur du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tlemcen a souligné à ce propos que la réalisation de deux établissements hôteliers a été lancée à Ain Fezza et Marsa Ben M’hidi avec une capacité d’accueil de 127 lits et la création de 37 nouveaux emplois pour un coût estimé à plus de 339 millions de dinars.
Cinq autres projets hôteliers sont en cours de réalisation à Maghnia, Marsa Ben M’hidi et Tlemcen pour une capacité de 308 lits et qui permettront aussi la création de 81 emplois. D’autre part, quatre projets hôteliers prévus à Marsa Ben M’hidi, Tlemcen et Ghazaouet avec une capacité d’accueil de 292 lits et qui permettront la création de 57 nouveaux emplois, n’ont pas encore été lancés.
Deux projets à Tlemcen et Marsa Ben M’hidi sont actuellement à l’arrêt. Le directeur a en outre souligné la promotion de neuf zones d’expansion touristiques (ZET) dans la wilaya de Tlemcen rappelant que huit (8) ZET ont été délimitées en 2008 et une autre en 2010 en vue de valoriser ces régions à travers toute la wilaya dans le cadre du projet du « pôle d’excellence touristique».
La création de ces ZET vise la «promotion de grands projets d’exploitation des potentialités et des sites touristiques importants que recèle la région pour en faire une destination privilégiée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays».
Parmi les plus importants projets qui seront réalisés dans cette région touristique délimitée récemment, il y a lieu de citer le village d’excellence touristique de Moscarda sur la plage de la commune frontalière Mersat Ben M’hidi pour une capacité d’accueil de 836 lits.
Cet important projet a fait l’objet d’études d’aménagement d’envergure réalisées en 2011, selon M. Bachir. Le projet touristique comprendra également plusieurs structures de divertissement et de loisirs, des lieux de repos, des restaurants haut standing pour l’exploitation des sites naturels, qui caractérisent cette plage féerique, ainsi que des infrastructures de base dont le nouveau port de pêche et de plaisance.
Le directeur du tourisme a révélé la création de deux zones d’extension touristique d’une superficie de 100 hectares chacune au niveau de la plage Bider, dans la commune de M’sirda, Fouaga et Sidi Lahcen dans la commune de Souk Tleta en plus de la zone Bekhata (90 hectares) à Ain-Adjroud (100 ha), Sidna Youchaa (57 ha), Honaine (105 ha) et Tafsout (45 ha). S’agissant de la classification établissements hôteliers, M. Bachir a indiqué que sur 42 établissements hôteliers totalisant une capacité d’accueils de plus de 3300 lits, 12 ont bénéficié d’une classification en 2012.
Il y a lieu de rappeler que la wilaya de Tlemcen a bénéficié, durant l’année 2011-2012 de 7 nouveaux hôtels (Renaissance, Ibis, Stambouli, Meriem, Boumaria, Nedjma et Bouyaâli). Les hôtels Zianides et Renaissance ont été classés cinq étoiles, Ibis Tlemcen deux étoiles et Agadir et Stanbouli une seule étoile.
Halima B.
