Développement des technologies de l’information et de la communication, Algérie Télécom acquiert 67% du capital de SATICOM

Développement des technologies de l’information et de la communication, Algérie Télécom acquiert 67% du capital de SATICOM

L’opérateur public Algérie Télécom (AT) vient de signer son entrée dans le capital de la Société algérienne des technologies de l’information et de la communication (SATICOM), filiale du centre de développement des technologies avancées (CDTA).

A la faveur de cet accord signé aujourd’hui, Algérie Télécom se dote d’une structure de recherche, de conception, développement et d’intégration de solutions dans le domaine des TIC. Une structure qui a également pour mission la réalisation et la fabrication industrielle de produits innovants ainsi que le développement et la commercialisation des produits d’affichage d’informations, la vidéosurveillance et la doléance électronique.

Selon cet accord conclu en présence de la ministre de la Poste et des TIC, Zohra Derdouri, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, du P-dg d’AT, Azouaou Mehmel, et du directeur du CDTA, Samir Tagzout, SATICOM prendra la forme juridique de société par actions (SPA), dont le capital, doté de 100 millions de DA, sera réparti à hauteur de 67% pour Algérie Télécom et 33% pour le CDTA.

Le P-dg d’AT a estimé que cette acquisition est « un autre pas en avant dans le développement de contenus et de solutions algériens innovants, destinés dans une première phase au secteur professionnel ».

LG Algérie

« Ce partenariat offre au CDTA l’opportunité de bénéficier d’une source alternative de financement de ses activités de recherche et développement et mettre sur le marché les produits de ses laboratoires », a affirmé pour sa part, Mme Derdouri. Ce partenariat, ajoute la ministre, « répond aussi à la nécessité pour AT de se départir de l’image traditionnelle d’opérateur gérant et exploitant les infrastructures et de s’investir davantage dans les contenus ».

« Cette initiative encouragera les autres centres de recherches algériens à créer des filiales à caractère économique ayant pour but de transformer les résultats de la recherche en produits et services au profit des différents secteurs d’activité », a affirmé de sont côté M. Mebarki.

H.M