Abdelouahab Nouri, ministre de l’Agriculture et du Développement rural a plaidé ce matin, lors d’un point de presse, tenu en marge de la cérémonie d’inauguration du Salon international de l’agro-alimentaire ( Djazagro 2015), pour le renforcement de la coopération entre les entreprises industrielles et le monde agricole afin de promouvoir les industries agroalimentaires.
Selon le ministre, le secteur de l’agro-alimentaire accuse un grand retard d’où la nécessité d’aller vers son développement. « C’est le maillon de la chaîne qui fait défaut dans le secteur alimentaire. Et nous voulons aujourd’hui le développer », a-t-il affirmé. Il citera pour illustrer la volonté des pouvoirs publics de relancer cette industrie, la réalisation de plus de 52 entrepôts frigorifiques et 39 silos de stockage de céréales.
Par ailleurs, Nouri a mis en exergue l’importance des partenariats avec des opérateurs étrangers pour le renforcement des relations de coopération dans le domaine de l’agriculture et le hisser au niveau des standards internationaux. Pour lui, ce salon est une opportunité pour les opérateurs nationaux et leurs homologues étrangers de tisser ces relations et établir des liens solides pour promouvoir l’industrie agro-alimentaire en Algérie.
Pour sa part, Marek Sawicki, ministre de l’Agriculture et du développement rural de la République de la Pologne, estime que l’Algérie est un partenaire très important et un marché promoteur. La Pologne veut élargir son partenariat vers l’agro-alimentaire avec l’Algérie, notamment dans la filière de transformation des produits laitiers. « L’Algérie est notre premier partenaire en Afrique. Notre présence aujourd’hui a pour but d’élargir la coopération entre les deux pays. L’expérience et le savoir-faire de mon pays pourraient permettre à l’Algérie d’aller de l’avant dans le domaine de l’agriculture, a-t-il suggéré. Il a observé que l’Algérie disposait des éléments essentiels pour un développement agricole accru en citant les terres fertiles, le soleil, l’eau et la ressource humaine.
Il est utile de signaler que la 13ème édition de Djazagro a réuni 637 exposants dont 76% représentent des sociétés étrangères venues de 31 pays.
Lynda Mellak