Lors d’une conférence, organisée, ce mardi, par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande (AHK) à l’hôtel El Djazair, sur « l’autoconsommation des énergies renouvelables dans l’industrie et l’agriculture », les différents représentants des entreprises et centres de recherche dans le secteur de l’énergie allemands, ont exposé leurs nouvelles technologies de production des énergies renouvelables et leur savoir-faire avéré dans ce domaine et manifesté encore une fois leur volonté d’investir dans ce créneau en Algérie.
Les représentants de ces entreprises se sont interrogées sur les formalités d’investissement dans le secteur des énergies propres en Algérie, notamment sur le prix de référence, le transfert des dividendes et sur le prix d’achat de l’énergie par les pouvoirs publics. Des questionnements qui apparemment ne dissuadent pas les représentants de ces entreprises qui considèrent l’Algérie comme le pays le plus ensoleillé du continent africain.
Présente à cette rencontre, Mme Belarbi Baya, représentante du groupe Sonelgaz, s’est longuement attardée sur le plan national pour le développement des énergies renouvelables et sur les projets lancés et à venir qui visent, selon elle, à réduire l’utilisation des énergies conventionnelles. Elle dira que Sonelgaz est à la recherche de partenaires et d’investisseurs étrangers ou nationaux qui pourront l’accompagner dans la production de l’électricité à partir du solaire et de l’éolien.
Pour rappel, le projet Desertec consiste à alimenter en électricité l’Europe à partir des plateformes solaires et éoliennes qui seront installées dans les pays du sud de la Méditerranée. D’un coût prévisionnel qui s’élève à 400 milliards d’euros, ce projet s’est heurté à plusieurs obstacles dont le refus de l’Espagne de créer une liaison entre l’Afrique et l’Europe, l’émergence des hydrocarbures du schiste, mais aussi la réticence des pays de la région Maghreb à l’égard de ce projet qui vise avant tout la satisfaction des besoins en électricité des européens.
Noreddine Izouaouen