Après Johannesburg, Hambourg, Londres, New York et Pékin, Alger sera la prochaine étape de la Tournée des villes durables. Une initiative organisée par le géant Siemens. Sous le thème «Bâtir des villes pour y construire un avenir durable», cette manifestation-événement jouxte avec la célébration du 50e anniversaire de la présence de Siemens en Algérie. S’exprimant, lors d’une conférence de presse organisée au niveau du siège de Siemens à Alger, son directeur général, M. Farouk Benabadoun, a souligné que «Siemens illustrera les solutions imaginées pour favoriser le développement durable de l’infrastructure urbaine».
Il a indiqué qu’«avec la Tournée des vil-les durables, Siemens entend soutenir le développement de l’économie algérienne en proposant aux décideurs des solutions qui contribuent à rendre les villes plus durables, plus viables et plus prospères, tout en contribuant à favoriser le développement durable de l’infrastructure des principales agglomérations».
Selon lui, «ce mouvement ne pourra voir le jour qu’à travers l’engagement du gouvernement algérien, de la société civile, des principaux acteurs…», a-t-il précisé. L’objectif de cette Tournée des villes durables consiste à mieux identifier les forces et les faiblesses de chaque ville et à entamer un dialogue sur les meilleures pratiques à adopter dans le domaine des politiques et des infrastructures vertes.
Cette mission inédite passe par un examen précis des performances environnementales de chaque ville dans les domaines de l’énergie et des émissions de CO2, dans l’utilisation des sols, des transports, des déchets, de l’eau, de l’assainissement, de la qualité de l’air et des politiques environnementales. Selon lui, «le développement durable constitue une priorité pour l’Algérie et l’Afrique où plus de la moitié de la population mondiale vit en zones urbaines». Il dira dans ce contexte qu’«en Algérie, les citadins avoisineront 70 % de la population en 2060. «L’expansion des villes et la création de nouvelles agglomérations nécessite de mettre en place des infrastructures durables», devait-il ajouter.
Des projets à la hauteur du constructeur allemand
En marge de la conférence de presse, M. Farouk Benabadoun a déclaré à El Moudjahid que depuis l’installation de Siemens en Algérie, le géant allemand a réalisé plusieurs projets, tels que la réalisation d’une centrale de turbines à gaz à Berrouaghia, d’une puissance de 500 MW, accompagnée d’un con-trat d’exploitation et de maintenance pour une durée de sept ans. La réalisation, en consortium avec les sociétés Vinci et Caf, de la première ligne du métro d’Alger sous la direction de Siemens France. En décembre 2008, Siemens Spa, en consortium avec Siemens Transportation Systems France, s’est vu attribuer le contrat de maintenance de l’ensemble du système d’automatismes, du poste de commande centralisée, de la signalisation et des installations de courant faible du métro d’Alger pour le compte de son exploitant, la RATP El Djazaïr.
Il y a lieu de signaler que Siemens est un groupe international d’origine allemande spécialisé dans les hautes technologies et présent dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé. Il a été fondé en 1847 par Werner von Siemens. Le groupe, dont le siège est à Munich, est le premier employeur privé d’Allemagne.
Reste à préciser qu’une exposition a été mise en place pour montrer aux journalistes à travers des animations avec des contenus interactifs sur supports numériques afin de leur permettre de découvrir un quiz sur écrans tactiles et apprendre où se trouvent les villes les plus vertes en Afrique grâce à des critères comme les émissions de CO2, la consommation d’eau.
Makhlouf Aït Ziane