Dans la perspective de substituer aux énergies fossiles dont les ressources se font de plus en plus rares, l’Algérie s’est engagée depuis quelques années dans les énergies renouvelables. Outre la mise en place de plusieurs centrales solaires photovoltaïques, l’intérêt est également porté sur le développement de l’énergie éolienne dans la mesure où 21 zones représentant un fort potentiel ont été déjà identifiées.
S’exprimant en marge du workshop sur « les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique », organisé au Centre de conventions d’Oran (CCO), M. Chahar Boulakhras, Président directeur général de la Société de l’électricité et les énergies renouvelables (SKTM), filiale du groupe Sonelgaz a annoncé l’identification de quelque 21 zones à travers plusieurs régions du pays qui disposent d’importantes potentialités en termes d’énergie éolienne.
Ces zones, identifiées avec l’apport de l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et l’Office nationale de météorologie (ONM), « pourront disposer d’une centaine de sites répartis sur les différentes régions du pays, pour le développement de cette filière prometteuse inscrite dans le cadre du programme du gouvernement visant à atteindre un taux de 40 % de production de l’électricité sur la base des énergies propres à l’horizon 2030 », a-t-il déclaré à l’APS.
« Nous sommes dans la phase d’approfondir l’identification de ces sites en prévision du lancement du programme qui nécessite au préalable l’intensification des études liées aux aspects environnementaux et aux écosystèmes, en plus du choix stratégique qu’on doit prendre pour ce lancement », a-t-il ajouté.
Le programme national de développement de l’énergie renouvelable à l’horizon 2030 va créer 200.000 postes d’emploi directs et indirects et prévoit une production de 400 mégawatts avant fin 2015.
L’apport de l’éolien atteindra à l’horizon 2024 un taux de 20% de la production énergétique de sources propres et renouvelables avec une production de 600 mégawatts, selon les prévisions du groupe Sonelgaz, a ajouté M. Boulakhras.
H.M