Développement de la wilaya de Béjaïa, Le RND s’attaque au FFS

Développement de la wilaya de Béjaïa, Le RND s’attaque au FFS

Dans une déclaration de son bureau de wilaya, le parti d’Ahmed Ouyahia n’a pas été tendre à l’égard de la formation de Hocine Aït Ahmed, concernant ses positions vis-à-vis de certains projets.

En effet, dans ce document qui nous a été transmis, le RND local se dit inscrit dans la logique d’un développement tout azimuts, en condamnant avec une certaine insinuation les dernières déclarations faites par le président de l’Assemblée de wilaya, soit dit en passant issu du FFS, qui s’était érigé contre l’implantation du projet de la mine de zinc et de plomb dans la région d’Amizour.

Il est reproché au P/APW de Béjaïa de n’avoir pas associé toute l’assemblée notamment ceux issus des autres partis dont le RND dans les positions à prendre à l’égard dudit projet. À travers ces attaques contre le président de l’Assemblée de wilaya, le citoyen aura compris que c’est le FFS qui est visé.

C’est en tous cas ce qui ressort dans ce document à travers lequel, ses rédacteurs dans un langage à peine voilé, accusent le P/APW et par ricochet le FFS, de s’être érigé contre le développement de la wilaya même si les motifs invoqués à travers ses déclarations (celles du FFS) demeurent liées à la préservation de l’environnement comme il n’a jamais cessé de le clamer.

À travers cette sortie le moins qu’on puisse dire frontale à l’égard du Front des Forces Socialistes de Hocine Aït Ahmed, le RND ne cherche-t-il pas à attirer vers lui les autres élus locaux issus du RCD et du FLN dans le but de pousser le mouvement associatif d’appuyer sa vision de développement de la wilaya?

Tout porte à le croire lorsqu’on sait que des associations de la commune de Tala Hamza où est installé le siège de la direction de la société australienne, appelée à l’exploitation de la mine de zinc et de plomb, s’était soulevée contre la position du P/APW resté récalcitrant contre l’implantation dudit projet.

Pour rappel, dans leur dernière déclaration, ces associations n’ont pas caché leur souhait de voir ce projet de la discorde s’installer dans leur région au motif qu’il sera «générateur de plus de 400 postes d’emplois avec une grande valeur ajoutée dont bénéficiera notre commune».

Quoi qu’il en soit, cette polémique entre les deux choix qui sont le développement local de cette wilaya et la préservation de son environnement semble inscrite dans la durée tant que les avis des uns et des autres demeurent diamétralement opposés.

Si le RND local, pour ne citer que cette formation politique, s’était déjà investie en vain, dans la défense des anciens projets dont le dernier était l’implantation d’une raffinerie de gaz dans la commune d’El Kseur et aujourd’hui dans celui de la mine d’Amizour, le FFS quant à lui n’a raté aucune occasion pour s’opposer aux projets dits polluants.

Que faire ? Selon Kamel Bouchoucha député RND et néanmoins membre du bureau de wilaya de la dite formation politique, seul un large débat en présence d’experts pourrait « séparer la bonne vision de la mauvaise concernant le développement de notre wilaya ». Une approche que partage le FFS !

Boubekeur Amrani