Devant la multiplication des cas de rougeole à Ouargla : Instruction ministérielle pour vacciner les nourrissons à partir de 6 mois

Devant la multiplication des cas de rougeole à Ouargla : Instruction ministérielle pour vacciner les nourrissons à partir de 6 mois

Écrit par Ghellab Chahinez

Devant la multiplication rapide et d’ampleur des cas de rougeole dans la wilaya de Ouargla, le ministère de la Santé a ordonné de vacciner les nourrissons à partir de 6 mois.

Cette instruction a été donnée, officiellement, jeudi dernier, par la direction de la santé et de la prévention auprès du ministère de la Santé, à travers une note transmise aux directions de la santé publique d’El Oued et de Ouargla. Les nourrissons, étant les plus sensibles à cette maladie, vont être vaccinés contre la rougeole à partir de l’âge de 6 mois.

Selon le chef de service de prévention auprès de la DSP de Ouargla, Djamel Maâmri, cette procédure est purement préventive. Elle survient après avoir recensé un nombre important d’enfants contaminés par la rougeole. Près de 760 cas sont confirmés à ce jour à travers la wilaya de Ouargla, a déclaré le Dr Maâmri, qui a affirmé que la rougeole n’a fait qu’une seule victime, suite à des complications survenues à cause d’une autre pathologie. Malgré le nombre important des cas de rougeole enregistrés à travers le territoire, la situation semble bien maîtrisée. «Un seul décès enregistré depuis novembre dernier, date du début de l’épidémie, et très peu d’hospitalisations», assure et rassure le Dr Maâmri. Le virus de la rougeole se propage par la toux, l’éternuement ou par contact direct entre les individus, ce qui explique la propagation du virus dans les quatre coins de la wilaya, affirme le médecin. À Ouargla, ce sont les communes de Ouargla et Rouissat qui sont les plus touchées, alors qu’à Touggourt le virus a touché surtout les localités de Nezla et Taïbet, ajoute-t-il. D’autre part, une commission d’enquête a été dépêchée par la tutelle, la semaine dernière, dans la wilaya de Ouargla pour s’enquérir de l’efficience du dispositif mis en place pour la prévention de la rougeole et rechercher les moyens de circonscrire la maladie et stopper sa propagation. Le Dr Fourara Djamel, directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, ainsi que les deux médecins spécialistes en infectiologie et virologie qui composent la commission, se sont montrés satisfaits des conditions de prise en charge des malades après leur visite à l’EPH de Touggourt et du service de vaccination au niveau de la polyclinique de la commune de Nezla. Dans le cas de la rougeole, qui est une maladie extrêmement contagieuse, l’immunité de groupe ne fonctionne pleinement que si plus de 90 % de la population est vaccinée. Or, à Ouargla, ce taux est de 60%. La campagne de vaccination a, pour sa part, permis de toucher 67 470 personnes, tous âges confondus (de 9 mois à 60 ans). «On compte d’ici à quelques jours atteindre un taux de 80-90% de vaccinés. Le meilleur moyen de prévention de la rougeole reste actuellement le vaccin», précise le chef du service prévention.