Rien ne vaut le contact direct avec les citoyens
Accompagné de sept membres du gouvernement, le Premier ministre s’est fait un plaisir de s’adresser directement aux citoyens.
Abdelmalek Sellal finit l’année en beauté. Le Premier ministre a effectué, hier, une visite de travail dans la wilaya de Saïda. Une wilaya qui souffre d’un manque flagrant d’infrastructures et de développement local. «Saïda est une wilaya qui a bénéficié de beaucoup de projets, mais le problème c’est qu’ils tardent à être livrés», a affirmé le Premier ministre lors de son intervention devant les membres de la société civile dans la salle de conférences de la wilaya. «Nous sommes donc venus pour inspecter l’avancement des projets issus du programme du président de la République. Mais surtout pour les booster», a-t-il expliqué. «On a tous grandi avec l’eau de Saïda. On doit donc rendre à Saïda ce qui appartient à Saïda», a ajouté avec humour le Premier ministre. Toutefois, cette sortie du nouveau Premier ministre, après celle effectuée à Ouargla, a surtout été marquée par sa proximité avec la population locale.
M.Sellal n’a pas hésité à entendre les doléances des citoyens un par un. Et maintenant qu’il a les pouvoirs de Premier ministre, il s’est même permis le luxe d’en régler quelques-uns. Comme cela a été le cas avec les citoyens de la petite commune de Dayate Zarakat, qui voulaient le voir pour exprimer leurs doléances, Abdelmalek Sellal a pris le temps de les écouter. Il a réglé sur place leur problème de logement.
Il a instruit le ministre de l’Agriculture de se charger des problèmes qu’ils ont exprimés concernant leurs terres agricoles. Il a également demandé au wali de Saïda de prendre en charge les autres demandes et de recevoir d’autres citoyens qui ont interpellé la délégation ministérielle tout au long de la visite. Bref, Abdelmalek Sellal s’est fait un plaisir de discuter avec les citoyens pour prendre la température et connaître leurs véritables besoins. Cette visite a aussi été marquée par une symbolique que Sellal n’a pas omise de souligner. «C’est la ville qui a la plus jeune présidente d’APC. Elle n’a que 23 ans», a lancé fièrement Sellal aux membres de son gouvernement.
En effet, cette jeune «maire» est la preuve que la jeunesse algérienne, en général, et les femmes, en particulier sont capables de gérer au niveau local. Cette visite a donc été riche en enseignements pour le ministre qui a été accompagné par sept membres de son gouvernement: Necib, Tahmi, Ziari, Ghoul, Tebboune, Benaïssa et Ould Kablia.
Par ailleurs, le Premier ministre s’est enquis du projet de réalisation des 4000 logements sociaux locatifs destinés au chef-lieu de wilaya. En visite de travail dans la wilaya, le Premier ministre a reçu d’amples explications à Haï «Es-salem 2» de la ville de Saïda sur ce projet inscrit au titre du programme quinquennal en cours (2010-2014) pour un coût de près de 9 milliards de DA. Les logements de ce projet confié, à une société chinoise sont répartis sur trois sites.
Le premier site à Haï Es-salem 2 comprend des logements de type F3 dont les travaux seront entamés le premier trimestre de l’année 2013 alors que celui de Haï Boukhors compte 1200 logements sociaux prévus d’être livrés au mois d’octobre 2014.
Il a été décidé la réalisation de 600 logements sociaux locatifs à Haï Dhahr Echeikh comme troisième site du projet prévu en 20 mois. Il sera également livré au courant du quatrième trimestre 2014